Sophie Vallois-Gouard, maman de Hugo 20 ans, fondatrice de la marque de bijoux 4 Crosses
Sophie Vallois-Gouard est créatrice de bijoux et directrice artistique pour de grandes marques. Elle a aussi créé 4 Crosses sa propre marque de bijoux aux lignes chics, épurés, dorés à l’or fin 24 carats et aux prix accessibles. Parisienne d’adoption cette rémoise cultive l’art de recevoir avec élégance et en toute simplicité. Ce qu’elle a fait pour In Kitchen With un matin d’hiver ensoleillé.
Rencontre sous le signe du chic.
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
La pièce : conviviale – pratique – jolie
Dans l’assiette : healthy – fraîche – gourmande
Comment as-tu pensé l’aménagement et la déco de ta cuisine ?
Je suis locataire dans cet appartement depuis peu et je n’ai pas eu à faire de travaux. Quand j’ai visité cet appartement j’ai craqué pour la cuisine, pour certaines l’important c’est la baignoire, pour moi c’est la cuisine. Dans l’idéal il faut qu’elle soit au coeur de la vie de la maison, que je puisse cuisiner tout en profitant de mes invités. J’ai toujours eu une grande table dans la cuisine notamment quand j’habitais à Reims. Il est rare qu’un petit appartement parisien comme le mien dispose d’une cuisine aussi grande. Là c’était inespéré. J’ai eu un coup de coeur.
Comme elle est ouverte sur le salon, je l’ai décorée de façon simple mais avec ce que j’appelle des « accidents » comme un miroir, des photos. Il faut qu’elle soit traitée comme les autres pièces, qu’il y ait une histoire, qu’elle ressemble au reste de l’appartement.
Quel est l’ustensile ou l’appareil électro-ménager dont tu ne peux te passer ?
La cuillère à risotto qui évite de faire des paquets.
Le blender
Que manque-t-il dans ta cuisine ?
Un extracteur de jus et des feux au gaz.
Qui cuisine et quand ?
Je vis seule mais j’ai un amoureux. Je cuisine au jour le jour en fonction de mes envies, une soupe aux carottes roses, navets pomme de terre poireaux, coriandre fraîche par exemple.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Les idées repas de Sophie Vallois-Gouard
- Salade de quinoa, mangue fraîche, dés de haddock fumé, coriandre, citron, céleri en branche / Fromage
- Pizza maison avec de la pâte achetée chez le boulanger : base purée de tomates maison, tomates cerises, mozzarella, parmesan. Après la cuisson, ajouter des tomates fraîches et des speck
- Soupe
- Riz basmati aux poivrons
- Poêlée de champignons
- Toast avocado : sur du pain sans gluten grillé, étaler une purée d’avocat assaisonnée au tabasco ou épices puis Disposer dessus des tranches d’avocat, jus de citron, graines de lin, courge et grenade
Notes
Où et quand fais-tu tes courses ?
Je vis seule donc je n’achète pas en grande quantité afin d’avoir les produits les plus frais possibles donc je vais chez le primeur tous les jours.
Vegan ? Locavore ? bio ? sans gluten ?…
Je ne suis pas intolérante au gluten mais il me fait gonfler donc je mange sans gluten par confort mais je ne suis pas une fanatique quand on m’invite je mange avec gluten.
Je ne suis pas vegan mais mon fils est pesco-végétarien ( ne mange que du poisson, des végétaux et des oeufs ) et comme il vient souvent déjeuner ou dîner chez moi je me cale sur son régime alimentaire. Moi en revanche je ne rechigne pas à manger une belle côte de boeuf.
Bio le plus possible.
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Quand on ouvre mon frigo on a toujours l’impression qu’il est vide mais en réalité le bac à légumes est plein. Ainsi que le rayon laitages. Et j’ai toujours deux bouteilles de champagne.
Dans mon placard j’ai toujours : romarin – thym – coriandre – curcuma – poivre noir – noix de muscade – cardamome – graines de lin – graines de courge -citron – laits végétaux – pain sans gluten souvent acheté chez Marks and Spencer- beurre demi-sel au sel de Guérande – de la fleur de sel – huile d’olive – balsamique – riz à risotto – parmesan – tomates cerises – et toujours deux bouteilles de champagne dans le frigo – un saucisson qui va bien
Dans mon congélateur : des glaçons pour l’apéro. Je vais chez Picard pour leurs cakes si j’organise un gros apéro à la maison
Plutôt menus de la semaine ou free style ?
Je fais au feeling en fonction des arrivages de fruits et légumes de saison chez mon primeur. Mais j’ai toujours des petites choses à la maison pour recevoir à l’improviste et pouvoir faire une tarde de légumes, un risotto.
Risotto aux petits pois de Sophie Vallois-Gouard
Ingrédients
- Riz à risotto Le Gallo
- Huile d’olive
- Petits pois frais
- Jambon de Parme
- Chorizo
- Vin blanc
- Parmesan râpé
- Bouillon de légumes
Instructions
1 / Préparer votre bouillon de légumes en faisant revenir vos légumes puis en ajoutant de l’eau et un bouquet garni comme pour un pot-au-feu mais sans viande. Filtrer et récupérer le bouillon
2 / Dans une casserole à fond épais, faire revenir le riz dans de l’huile d’olive.
3 / Ajouter du vin blanc
4 / Ajouter des louches de bouillon une par une en remuant le riz avec une cuillère à risotto
5 / Ajouter parmesan râpé
6 / Laisser reposer 2-3 minutes
7 / Ajouter les petits pois cuits et des morceaux de jambon cru
Notes
Servir avec des chips de chorizo
Qui t’a donné le goût de la cuisine ?
Ma maman qui cuisine merveilleusement bien.
Quel est le plat de ton enfance ?
La gratin dauphinois du dimanche midi avec le poulet.
Où trouves-tu de nouvelles recettes ?
Je suis beaucoup sur Instagram pour mon métier et étant beaucoup portée sur l’esthétisme, je suis des comptes qui donnent des idées pour manger beau et bon : @maisiecafe j’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’interview d’Isabella Capece sa co-fondatrice sur In Kitchen With, @lilibarbery, Gwyneth Paltrow sur @goop et j’aime bien aussi regarder en replay les émissions de Julie Andrieu pour le côté terroir. J’aime beaucoup les « plats anciens » comme par exemple la blanquette de veau que je ne sais pas faire même si ma maman m’a montré cent fois, mais je la loupe à chaque fois. J’adore aussi les ris de veau c’est délicieux mais c’est une tannée à réaliser.
J’ai aussi quelques livres que j’utilise souvent comme Yoga Cook Book un livre pour les yogini qui explique très bien quels aliments il faut éviter en fonction de son organisme. Par exemple quand j’ai un rhume j’ouvre ce livre qui donne des pistes d’aliments qui requinquent ou ceux qui à l’inverse renforcent l’inflammation. En ce moment j’ai pas mal de maux de vente donc j’évite tout ce qui est gingembre, citron, tout ce qui est « feu » et je calme avec d’autres aliments et pour tout ça, ce livre est un vrai guide.
Quel menu pour oublier le blues du dimanche soir ?
Soupe épaisse avec des morceaux de carottes et du gruyère râpé.
Plutôt petit déj, brunch, déjeuner, apéro ou dîner ?
J’ai découvert les plaisirs du brunch il y deux ans et c’est devenu un rituel le samedi et le dimanche avec mon fils et même quand je suis seule. Dans ce cas-là je me lève vers 8h, je m’occupe de moi, je fais du yoga à jeun et ensuite je me fais un gros brunch avec jus de fruits frais, smoothie au lait végétal, banane, spiruline, des graines de chia que j’ai fait tremper la veille dans du lait végétal, tartine de pain sans gluten.
Es-tu accro à la vaisselle ou au linge de table ?
Ouiiii ! On a la chance dans le 10ème d’avoir une super boutique qui est La Trésorerie, ils ont des raku pour lesquels je craque. Je craque aussi chez Monoprix pour les assiettes et les petites choses. Pour la vaisselle je me rends compte que j’achète beaucoup d’assiettes calottes et plein de petits bols, et des assiettes plates aussi. J’ai aussi des couverts signés Hermès que j’adore, mon luxe à moi.
Et là j’attaque un truc qui est dangereux c’est le linge de table car j’ai depuis peu une grande table donc exit les sets de table je vais pouvoir passer aux nappes, et j’ai une collection de torchons tiens d’ailleurs.
Je réalise en vous parlant que je peux beaucoup dépenser en accessoires de cuisine.
Quelles sont tes adresses gourmandes ?
Fromagerie Taka et Vermo, 61bis rue du faubourg saint-Denis Paris 10ème
Monoprix pour sa gamme Gourmet
Poissonnier de mon quartier
Boucherie Terroirs d’avenir 6 rue du Nil Paris 2ème
Zazza, 18 rue du faubourg Poissonnière pour sa pizza à la truffe
La Cevicheria-Martel, 12 rue Martel Paris 10ème
Chez Jeannette, 47 rue du faubourg Saint-Denis Paris 10ème pour le café du matin
Interview et photos Karine Couëdel
Comments