Madeleine Ably, Directrice Artistique dans la mode, fondatrice de la marque SIXSŒURS. Maman de Léontine 24 ans, Abel 14 ans et Violette 12 ans. Mariée à Mathias.
Rencontrer Madeleine Ably c’est rencontrer le style de la vraie parisienne. Celle qui ne s’embarrasse pas d’un brushing, ne se planque pas sous une couche de maquillage. Celle qui enfile une blouse, une veste bien coupée, un jean, une paire de sabots ou des Air Max et qui réussit avec ces basiques à avoir une allure folle. Madeleine est créatrice de mode. Elle a fondé SIXSŒURS il y a dix ans avec ses sœurs ( elles sont bien six ). Au début SIXSŒURS c’était une sélection de pièces chinées ultra pointues- la passion de Madeleine depuis toujours, avec le patchwork aussi- et une ligne de sacs à mains créés à partir de cuir recyclé. Puis les projets des unes et des autres ont changé, Madeleine a gardé la marque et l’a faite évoluer vers sa propre ligne de vêtements entièrement fabriquée à Paris, dans des tissus haut de gamme, français pour la plupart.
Ses pièces signatures : la veste matelassée que les filles s’arrachent comme des petits pains, la banane en velours milleraie qu’elle a été une des première à remettre à la mode, et bien sûr la casquette Marche à l’ombre. Vendue chez Merci ( entre autres ), depuis plusieurs saisons, SIXSŒURS a créé l’évènement cette rentrée avec une collab ultra désirable avec La Redoute ; à tel point que certaines pièces ont été sold out dès le lancement.
Un lundi matin ensoleillé on a parlé de tout ça bien sûr avec Madeleine, mais aussi de la Normandie où elle a grandi, de sa passion pour les légumes, de détox et d’art de la table. Bienvenue dans la joyeuse cuisine de Madeleine, faite comme ses collections : de couleurs, de pièces chinées, de matériaux durables, de produits locaux.
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
La pièce : chaleureuse – colorée – très de bric et de broc
L’assiette : simple – saine – pimpée à l’épice ou à la « graigraine »
Comment as-tu pensé l’aménagement et la déco de ta cuisine ?
On a tout refait dans cet appartement qui était assez immonde, entièrement recouvert de bois comme un chalet, mais avec du bois vernis. La cuisine était rustique. On a ouvert d’un côté et fermé de l’autre parce que je n’aime pas trop les cuisines ouvertes, j’aime les cuisines à part dans lesquelles il y a la place pour prendre l’apéro et manger. La cuisine c’est ma pièce préférée depuis toujours. Quand on fait une soirée on est dans la cuisine. On a voulu un comptoir pour que les enfants puissent prendre leur repas. Et de la couleur, j’adore la couleur dans les vêtements et en déco. Elle est meublée de pièces chinées à petits prix, de petits objets qui ont une histoire, une âme comme les créations de mon amie céramiste Léontine Furcy . Je n’hésite pas aussi à accrocher des tableaux un peu partout.
Qui cuisine et quand ?
C’est partagé, tout dépend de nos emplois du temps. Moi je fais une cuisine très orientée légumes. Mathias est plus plats en sauce.
Tu es vegan ? locavore ? bio ? sans gluten ?…
Je mange peu de viande, j’en mange pour un repas de fête, quand je suis invitée ou quand je reçois mais rentrer dans une boucherie et choisir de la viande, j’en suis incapable, ça me met mal à l’aise je ne connais pas le nom des morceaux, la quantité qu’il faut, et très vite je ne vois que l’animal mort. Donc j’en mange mais peu et il ne faut pas que je réfléchisse trop. Ayant grandi à la campagne avec un père qui avait un potager, ce qui m’intéresse le plus dans la nourriture à part le vin, le pain et le fromage, ce sont les légumes. Donc je peux, au grand dam de mes enfants, cuisiner des légumes sept jours de suite. Pour leur faire passer la pilule, je rajoute de la crème, de l’huile d’olive, des petites graines, des épices. Du lundi au jeudi soir j’essaie de leur faire avaler des repas sains et j’y mets pas mal d’énergie d’ailleurs ; quitte à me les mettre à dos ;-), le vendredi on se lâche : c’est fromage, du pain, du vin pour nous, de la charcuterie, ou pizzas maison. J’ai de la chance, Mathias me suit dans mes délires de légumes.
Quel est l’ustensile ou l’appareil électro-ménager dont tu ne peux te passer ?
Pour Mathias au quotidien c’est le Companion de Moulinex. Depuis quelques temps je rentre très tard du bureau donc il assure les repas. Cet appareil est bien pratique et lui fait gagner du temps pour faire une soupe notamment; ça tombe bien on entre dans la saison des potages et autres veloutés. Au contraire de moi, Mathias est plus inventif, il rajoute toujours un petit truc gras genre lardons, qui rend la soupe hyper bonne. Il est devenu le roi des soupes d’ailleurs.
Je préfère la cocotte minute à l’ancienne parce que le Companion ça fait des petites doses et le paradoxe c’est que j’adore manger, mais je n’aime pas tant que ça passer du temps en cuisine ; donc je fais en grande quantité pour en avoir pour plusieurs repas…
Plutôt menus de la semaine ou free style ?
Complètement free style. Je déteste les supermarchés, je n’aime que les commerces de proximité et les marchés. Mathias me décharge de la corvée de plein. Et je fais les compléments du quotidien chez les petits commerçants. Je déteste planifier des menus à l’avance, contrairement à certaines de mes copines qui vont au supermarché avec une liste d’idées de recettes. Je suis incapable d’avoir des idées à l’avance, je suis total impro. J’achète des légumes parce que je les vois au marché et dans un deuxième temps à la maison je me dis « ah tiens j’ai un chou, je vais faire une potée ! ». Et là je suis dans le ca… car je n’ai pas anticipé et il me manque la moitié des ingrédients qui vont avec.
Les idées repas de Madeleine Ably
- Coquillettes – jambon – fromage
- Patates sautées – carottes – ail – oignons -herbes
- Soupe : céleri, courges, panais, butternut.
- Salade chou rouge, pommes, carottes, oignons frais, coriandre, gomasio, feta, graines de courge, avocat, huile de sésame ( l’été. C’est une salade qui peut durer deux jours ). l’hiver je remplace le chou par des endives.
- Pizza maison
- Plateau de fromages et bon pain
Notes
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Des graines – des légumes – de l’huile d’olive – de l’huile de sésame – de la féta – des oignons frais – du gomasio – des épices – et des confitures délicieuse de Mana ma belle mère trois étoiles.
Qui t’a donné le goût de la cuisine ?
Mes parents. Ils mangent très sainement, cuisinent tous les deux. Mon père a toujours eu son rôle dans la cuisine. Et ma mère c’est le patrimoine des recettes. Comme je ne suis pas très bien organisée, je ne note pas les recettes dans un carnet, je fais les mêmes recettes depuis dix ans et pourtant à chaque fois je rappelle ma mère pour redemander les étapes comme quand je fais une énième potée par exemple. Ça fait partie de mes projets d’avoir un carnet…
Quel est le plat de ton enfance ?
La poule au pot avec les poules du poulailler de mes parents. Et le pain-beurre-confiture, ma mère a toujours fait son pain. Enfant on n’est jamais allé dans une boulangerie. Il y avait toujours du pain qui levait dans une bassine et elle faisait sa confiture. J’ai toujours le souvenir de l’odeur des tartines grillées recouvertes de confiture maison. Maintenant je mange moins de pain, pourtant c’est un des aliments que je préfère mais en vieillissant tu te rends compte que c’est pas ton meilleur ami le pain, on est plombé par sa digestion.
Comment tu gères ton déjeuner en semaine ?
Je ne me fais jamais livrer, ce n’est pas dans ma culture. La seule fois où j’ai commandé le livreur a eu un accident de scooter ; ce n’est vraiment pas pour moi. Le soir non plus à la maison je ne fais jamais livrer.
Au bureau je n’ai pas de cuisine, juste un micro-onde. Mais j’ai trouvé une astuce, ma belle-sœur m’a offert un rice cooker dans lequel je fais du riz gluant dans du lait de coco, ou du riz simple que j’agrémente de sauces toutes faites type arrabiata, de restes de légumes ramenés de la maison, tu peux mettre dessus du gomasio, des graines de courges ( je suis très graines depuis quelques années ).
Quel menu pour oublier le blues du dimanche soir ?
Je jeûne le dimanche soir parce qu’il faut se rendre à l’évidence on mange trop, on fatigue notre organisme. Jeûner ça booste les défenses immunitaires, je dors mieux. Je ne suis pas gourou du jeûne attention mais laissé notre organisme en paix ça ne peut pas lui faire de mal.
En tout cas en ce qui me concerne. Mais les enfants mangent je vous rassure, je n’impose pas
le jeûne à toute la famille !
Tu apprends la cuisine à tes enfants ?
Violette est passionnée de cuisine. Elle est gourmande et cuisine comme une adulte, elle est autonome et dégourdie. Elle regarde des comptes de cuisine, des livres de cuisine, invente ses propres recettes. Elle a même revisité le gâteau au yaourt spécialement pour notre interview In Kitchen With.
Le gâteau de Violette ( et Madeleine Ably )
Ingrédients
- 1 semoule au lait
- 3 pots de farine complète
- 1 pot de sucre ou 1 pot et demi si vous aimez plus sucré
- 1/2 pot d’huile végétale
- 2 œufs entiers
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 pot de lait d’avoine
- 1 c.à.c de cannelle
- 4 pommes
- et au choix vous pouvez rajouter des noix ou des noisettes ou des graines de courges
- 2 c.à.s de graines de sésame noire
Instructions
Notes
À servir avec une boule de glace vanille ou un soupçon de crème chantilly
Tu aimes recevoir ?
Oui beaucoup. On fait un gros plat unique type poulet olives-citrons, un goulash, un bon plat en sauce convivial et dans lequel tout le monde va trouver son compte. Et des bons vins, indispensable. Le vin rouge, c’est une de mes passions ahah…( à consommer avec modération, ndlr )
Où trouves-tu de nouvelles recettes ?
J’appelle ma grande amie Coralie. Sinon dans le livre de mon amie Alice Roca qui regorge de merveilles, et dans ceux d’Ottolenghi.
Es-tu accro à la vaisselle ou au linge de table ?
J’adore la vaisselle, j’en ai chiné beaucoup. Trop. J’ai de la vaisselle pour trois maisons… J’essaie de moins consommer, je continue de faire les brocantes pour le plaisir de filer à vélo tôt le matin, c’est une vraie balade, mon moment toute seule, mais je m’empêche d’acheter.
Pour ce qui est du linge de table, j’ai une nappe en patchwork faite à partir de kimonos
japonais anciens, une pépite. Et je viens de m’offrir des sets de table trop jolis de la marque de
mon amie Mathilde, Les Petits Bohèmes.
Quelles sont tes adresses gourmandes ?
Biocoop avenue Parmentier, y’a beaucoup de vrac.
Marché hors de Paris en Normandie, je reviens avec des gros paniers de légumes.
Je ne suis pas très resto, je préfère aller dîner chez les gens. Manger un plat maison cuisiné
par une copine c’est tellement bon. Mes copines sont fortes en cuisine, y a Mapie qui couche
tout le monde mais aussi mes sœurs Lucie et Suzanne (ouh lal a les autres vont m’engueuler 🙂
Interview et photos : Karine Couëdel
Camille says
Super interview de la pétillante Madeleine!