Catherine Zarrabian. Décoratrice d’intérieur, directrice artistique. Maman de Darius 9 ans et Navid 7 ans. Mariée à Iman.
Catherine Zarrabian s’est fait connaître du grand public pendant le premier confinement sur Instagram, où ses publications sur la rénovation de la décoration de sa maison et son univers coloré ont su séduire une large communauté. Après plusieurs vies professionnelles : conceptrice-rédactrice dans une grosse agence de publicité, propriétaire de deux boutiques de décoration et mode dans le quartier d’Oberkampf à Paris, responsable des achats chez Womb, Catherine est désormais free lance. Elle se consacre à sa passion de la décoration d’intérieur et au contenu de son compte Instagram. Passionnée de brocante depuis ses années étudiantes, de mobilier et d’objets vintage, elle nous accueille dans sa cuisine joyeusement aménagée.
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
La pièce : colorée – ludique – vintage
Dans l’assiette : généreuse – gourmande – conviviale
Comment as-tu pensé l’aménagement et la déco de ta cuisine ?
On a gardé la pièce telle qu’elle était quand on est arrivé mais on a tout repeint : elle était toute rouge laqué Ikea ! J’ai passé trois couches de peinture spécifique meubles de cuisine et salle de bain sur les murs et les portes de placard ( le coloris c’est Laguna 5 de Luxens chez Leroy Merlin ), j’ai changé les poignées pour du doré. Une rénovation facile à faire et très économique.
J’ai aussi retiré tous les placards qui étaient en hauteur ; je préfère les étagères ouvertes ça permet d’aérer la pièce et de mettre en valeur les objets de déco, la vaisselle. Je chine beaucoup, depuis longtemps, j’ai fait des collections d’objets sans m’en rendre compte, plutôt années 50 et couleurs pastel mais pas que ; alors autant les exposer. Alors oui, ça nécessite que tout soit rangé, mais ça m’a permis de m’amuser avec un beau papier peint ( ici un Rifle Paper Co ), des étagères style String, achetées il y a dix ans chez Hema. Ils ne les font plus ; c’est bien dommage. Le bazar est caché dans mon vaisselier mado chiné. En plus du mado, j’ai chiné la table en formica, et ce rangement Carambar trouvé à la dernière réderie d’Amiens.
Qui cuisine et quand ?
Mon mari, parce que je n’aime pas ça, mais alors vraiment pas. Je n’ai pas la patience, je trouve ça long. Je peux être patiente pour poser du papier peint mais pour faire un plat en sauce pendant quatre heures, je n’y trouve aucun plaisir. Je cuisine quand même au quotidien pour les enfants car Iman rentre tard. Comme ils sont un peu « difficiles » c’est du basique : pâtes, riz, poisson. Iman leur fait de beaux plats de lasagnes ou des pizzas maison le week-end.
J’ajoute quand même que je me débrouille en pâtisserie : les crêpes, les tartes aux fruits avec la crème pâtissière, le banana bread c’est moi qui les fait. Je suis d’ailleurs ravie de pouvoir partager une de mes recettes avec les lectrices d’In Kitchen With !
Le banana bread de Catherine Zarrabian
Ingrédients
-
200g de farine
-
150g de sucre en poudre
-
2 bananes bien mûres
-
50g de beurre
-
1/2 paquet de levure chimique
-
1 œuf
-
10cl de lait
-
pépites de chocolat
Instructions
-
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure.
-
Dans un autre saladier, mélanger dans cet ordre : le sucre, l’œuf, le beurre fondu, puis le lait.
-
Écraser les bananes et les incorporer au mélange précédent. Bien mélanger.
-
Verser cette préparation dans le premier saladier et mélanger à nouveau.
-
Ajouter les pépites.
-
Verser dans un (joli) moule à cake.
-
Cuire pendant 45 min à 180 degrés.
Notes
Quel est l’ustensile ou l’appareil électro-ménager dont tu ne peux te passer ?
Ma bouilloire électrique. Je bois des litres de café instantané le matin et des infusions le reste de la journée. Comme je travaille essentiellement à la maison, sauf quand je suis en rendez-vous chez des clients, elle carbure à plein régime toute la journée. C’est le modèle look vintage de KitchenAid. Je suis fan de sa ligne rétro américaine des années 50 et de son coloris « Macaron Pistache » c’est joli non ? ( ce modèle existe en neuf coloris ). Elle réunit tout ce que j’aime : les lignes du design américain des années 50 et le pastel. Pour le côté confort, à l’usage, elle a une fonction sélection de température qui convient parfaitement à ma consommation de boissons chaudes au fil de la journée. Elle fait un petit bruit, « ting », quand l’eau est à température, on se croirait dans une cabine d’avion quand on peut enlever sa ceinture. Faire chauffer de l’eau devient un voyage au long cours, c’est dingue non ? Et c’est du costaud, fait avec des matériaux robustes, on sent au poids que c’est fait pour durer.
Le toaster qui va avec n’est pas en reste. Quand on glisse les muffins dedans le matin, ils descendent tout seuls, j’en trépigne encore comme un enfant devant son cadeau de Noël !
L’ustensile favori d’Iman est plus rustique : la cocotte pour faire mijoter ses bons petits plats.
Es-tu accro à l’art de la table ?
Énormément. Je n’aime pas cuisiner mais j’aime recevoir et dresser une belle table. Je m’en donne à cœur joie : jolie nappe, belles assiettes, petite déco. J’ai beaucoup de vaisselle, j’aime tout. Les verres, les carafes, les couverts et les assiettes, mes préférées sont des Klevering, une marque hollandaise aux créations colorées, et la collection Lisa Gachet pour Maisons du monde que personne à la maison a le droit de toucher ! Au quotidien on mange dans des assiettes chinées type Duralex ou seventies à fleurs qui ne craignent pas.
J’ai aussi une passion pour les jolis torchons, les nappes, les sets de table, les serviettes, particulièrement les créations de Lucas du Tertre.
Plutôt menus de la semaine ou free style ?
On a une liste de plats qui reviennent souvent et la liste de course qui va avec. Pour être au top niveau organisation, on se fait livrer le plus gros des courses par Auchan et on fait le frais à Marché Frais. Je n’aime pas cuisiner mais j’aime bien choisir les fruits et les légumes parce qu’on va pas se mentir quand on les commande dans une grande surface ils nous livrent les plus pourris…
Quels sont vos repas « rituels » ?
Le vendredi soir apéro-Uno, puis burgers ou pizza maison en famille devant un film.
Apéro et restes du week-end le dimanche soir pour boucler la boucle.
Brunch le dimanche midi.
Vegan ? Locavore ? bio ? sans gluten ?…
On n’a pas d’allergie, on n’a pas de religion qui nous interdit de manger certains aliments, on mange de tout et on fait surtout attention au bio.
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Tout ce qu’il faut pour le petit-déjeuner et le brunch : beurre demi-sel – muffins – pain à griller – café – tisane – farine pour faire des pancakes – œufs et crème pour les œufs brouillés du brunch du dimanche.
Tout ce qu’il faut pour l’apéro, mon autre repas préféré. Donc j’ai toujours de l’Apérol pour le Spritz ( à consommer avec modération ndlr ).
Quelles sont tes adresses gourmandes ?
Brique Machine, 161 Rue Montmartre, 75002 Paris. Pour la carte qui mixe les plats US et du Nord de la France et pour la déco trop cool et colorée. On se croirait chez moi. Je choisis souvent les lieux où je vais manger en fonction de la déco tout d’abord ; il faut que ce soit joli. Et puis je suis d’un tempérament casanier donc si le lieu n’est pas confortable, je préfère rester à la maison.
Le Cosy Picpus, 50 Av. de Saint-Mandé, 75012 Paris. Pour son super brunch.
Interview et photos : Karine Couëdel
Réalisée en partenariat avec KitchenAid
Comments