
Anne-Sophie Vidal, entrepreneure et créatrice culinaire. Maman de Pippa 10 ans, Albi 8 ans et Coco 4 ans. Mariée à Antoine.
Dans la cuisine de son appartement du 10ème arrondissement parisien, la blogueuse et créatrice culinaire, Anne-Sophie Vidal cultive l’art de combiner cuisine familiale et laboratoire de création.
Fondatrice du blog Fashion Cooking, gagnante du concours du Meilleur Pâtissier en 2014 et autrice de livres de recettes – Les pâtisseries d’Anne-Sophie, Le Meilleur Pâtissier Saison 3, Fashion Cooking mes petites recettes pratiques et coquettes Anne-Sophie se définit comme une autodidacte passionnée autant par le sucré que le salé. Toujours en quête de beau et d’harmonie, elle vient de lancer Casavida, une marque d’essentiels de cuisine pensés pour allier praticité et élégance.
Le jour de notre rencontre, un mercredi après-midi de printemps, les effluves d’un banana bread fraîchement sorti du four embaument la pièce à vivre, Pippa sa fille aînée passe en coup de vent avant de filer à son cours de danse, et chipe une part de gâteau au passage. Le temps d’une conversation, Anne-Sophie partage avec nous sa joyeuse vie de famille parisienne et son quotidien en cuisine.



Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
Dans l’assiette : simple – fraîche – gourmande
La pièce : vivante – lumineuse – organisée
Comment as-tu pensé l’aménagement et la déco de ta cuisine ?
Comme une pièce de vie. Je l’ai voulue très fonctionnelle car c’est à la fois une cuisine familiale et mon espace de travail. C’est la raison pour laquelle je ne voulais pas d’îlot mais deux plans de travail qui aillent jusqu’aux murs, ils sont en Neolith, une matière composite géniale qui imite le marbre et sur laquelle on peut poser des plats chauds sans laisser de trace. Un autre point sur le lequel je me suis battue avec les architectes, c’est que je voulais qu’il y ait beaucoup de place dans l’espace cuisine pour pouvoir circuler sans se gêner, donc j’ai tout étudié au centimètre près. Le lave vaisselle est juste à côté de l’évier, et la vaisselle rangée juste en face. J’ai aussi fait en sorte que le tiroir de la poubelle se trouve pile sous l’espace du plan de travail où je pose ma planche à découper, ça permet d’un coup de main ou d’éponge, de verser toutes les épluchures directement dans la poubelle. Dans la même idée, j’ai souhaité qu’il n’y ait pas d’égouttoir à vaisselle sur le plan de travail donc j’ai deux grands éviers dont un dans lequel je fais sécher la vaisselle. J’ai vraiment tout pensé pour me faciliter le quotidien et que visuellement ce soit toujours rangé.
Quel est l’ustensile ou l’appareil électro-ménager dont tu ne peux te passer ?
Côté électro-ménager je ne pourrai me passer de mon robot pâtissier Kitchen Aid.
Je n’ai que l’essentiel dans mes placards, je suis adepte du less is more.
Avec trois moules à pâtisserie : un à cake, un à tarte et un rond on a ce qu’il faut. Pour les gâteaux fantaisie, il suffit d’utiliser un gabarit en papier plutôt qu’un moule qui ne servira qu’une fois. C’est la raison pour laquelle j’ai créé Casavida. Je trouvais qu’il y avait un manque dans l’offre des petits ustensiles de cuisine ( fouet, économes, maryse etc… ), pour avoir les « bons » c’est-à-dire ceux qui sont de qualité, efficaces, et assortis les uns aux autres. J’ai fait une recherche de sélection des ustensiles qu’on utilise vraiment et qui vont pouvoir servir pour plusieurs tâches différentes. Par exemple la râpe, conçue initialement pour zester peut aussi servir à râper de l’ail, du chocolat, du gingembre, le fromage. Tous les ustensiles ont le même diamètre de manche pour être rangés côte à côte dans les socles en bois. Je tenais à mixer bois et inox parce que l’inox, ça dure une vie. Je souhaite insuffler du lifestyle en cuisine, qu’on ait le plaisir du bel objet car cuisiner reste une corvée pour de nombreuses personnes.
Dans la même optique, je n’ai dessiné que trois ustensiles à pâtisserie mais qui servent à quasiment tout ce qu’on peut pâtisser sans moule : un rouleau à pâtisserie le plus long possible ( sans poignées qui gênent le mouvement ) mais qui se range dans un tiroir, idem pour les règles à pâtisserie, les emporte-pièces sont en inox et réversibles, les douilles pour poches à douilles sont les trois qu’on utilise tout le temps, plus celle à garnir, on n’a pas besoin de plus en cuisine familiale.
En résumé ce sont des ustensiles pensés par quelqu’un qui cuisine au quotidien mais qui n’est pas chef.



Qui cuisine et quand ?
Moi pendant des années, puis Antoine a pris le relais, aujourd’hui c’est assez équilibré. Depuis quelques mois, on utilise Les Commis pour trois repas par semaine, ça nous allège vraiment la charge mentale et nous soulage de la contrainte du vendredi soir, lorsqu’on prévoyait les menus et les courses pour la semaine. On n’avait plus d’idées, on n’arrivait plus à se renouveler, à trouver l’envie. Il n’y a pas beaucoup d’emballages, la plupart des produits sont bios, ils livrent aussi Pane Vivo, du pain fait à partir de farines anciennes, donc un pain hyper digeste. Et il y a la juste quantité en fonction des recettes choisies, nous qui adorons cuisiner asiatique c’est parfait, on est sûr d’avoir tous les ingrédients improbables sans devoir courir plusieurs épiceries et il n’y a pas de surplus, donc pas de gâchis. Je commande aussi chez Koro pour les produits secs en grosse quantité, ainsi que chez La Tournée pour les bocaux. Avec tout ça, je ne vais quasiment plus au supermarché.




Le banana bread aux pépites de chocolat de Anne-Sophie Vidal
Pour 1 cake ou 1 gâteau rond de 20-23cm
Temps de préparation : 15mn
Temps de cuisson : 30mn

Ingrédients
- 3 bananes bien mûres*
- 180g de farine (on peut faire un mix farine blanche et farine complète)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de fleur de sel
- 100g de sucre roux
- 1 œuf
- 75g de beurre fondu
- ½ cuillère à café de vanille
- 100g de pépites de chocolat au lait
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°.
- Écrasez les bananes à la fourchette puis ajoutez le sucre, l’œuf, le beurre fondu et la vanille. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
- Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs : la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.
- Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez pour qu’elles soient bien enrobées de farine (cela évite qu’elles tombent au fond de la pâte pendant la cuisson).
- Versez le mélange à la banane dans les ingrédients secs. Mélangez rapidement pour que tout soit incorporé mais pas plus.
- Versez la pâte dans le moule de votre choix (j’aime bien utiliser un moule rond de 20cm pour obtenir un petit gâteau bien haut) chemisé de papier cuisson.
- Enfournez à 180° pour 25-30mn. Le gâteau est cuit lorsque le dessus est bien doré et que la lame d’un couteau enfoncé dedans ressort sèche.
- Laissez votre Banana bread aux pépites de chocolat refroidir 20mn avant de le démouler. Il se conserve 3-4 jours (s’il tient jusque là ) sous une cloche à gâteau ou dans une boîte hermétique.
Notes
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Au congélo : les herbes aromatiques et les échalotes hachées finement de Picard. Des gros petits pois nouveaux, des filets de saumon et des blancs de poulet. Des glaçons avec des rondelles d’orange ou de citron.
Au frigo : du beurre salé, beaucoup d’œufs ( 20 au moins ), des gros pots de yaourt grec pour faire tout type de dessert lacté ou des sauces salées avec des herbes, du Philadelphia ou du Saint Morêt, des légumes, de la crème liquide pour faire une chantilly.
Dans mon placard : de la pâte de cajou ( ma passion ), des boîtes de sardines, de la farine, des sucres différents, des fruits secs, du chocolat, des flocons d’avoine, des coquillettes.

Qui t’a donné le goût de la cuisine ?
Mon père et mes deux grands-mères cuisinaient pas mal. Mais je me suis vraiment mise à la cuisine pendant mes études, c’était le début des blogs et des tutos Youtube, ils ont été mes guides. Dans ma promo d’étudiants, j’étais une des seules à aimer cuisiner. J’aimais recevoir, j’étais plus réservée, je me cachais derrière mes fourneaux. J’étais « réputée » pour faire des gros plats type filet mignon avec sauce au vin blanc, des blanquettes, des lasagnes.
Quel est le plat de ton enfance ?
Les beignets de ma grand-mère.
Quel est ton plat comfort food ?
Les coquillettes-jambon de mon enfance que j’ai pimpées pour mes enfants avec le combo crème fraîche-ciboulette.
Quel est votre repas rituel ?
L’hiver c’est soupe – tartine fromage.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Les idées repas d’Anne-Sophie Vidal

- Crumble de courgettes au chèvre
- Moussaka
- Parmigiana
- Salade fraîche avec quinoa / lentilles / radis / chèvre / ciboulette
- Galettes de pomme de terre / saumon fumé / crème fraîche / salade de mâche
- Ratatouille
- Œufs cocotte / épinards-chèvre ou jambon-fromage
Notes
Où trouves-tu de nouvelles recettes ?
Je ne cherche plus vraiment de nouvelles recettes, je ressens le besoin de revenir aux bons basiques, aux recettes de bases que l’on fait et refait en changeant juste la déco pour un gâteau ou un légume si c’est un plat. Je sature de la course à la nouvelle recette sur les réseaux sociaux. Et si je veux faire une nouvelle recette, je vais sur Google, je choisis les cinq meilleures recettes et je fais un mix à ma convenance.

Tu apprends la cuisine à tes enfants ?
On dîne toujours avec eux, ça leur permet de goûter à tout car ils mangent comme nous. Il n’y a pas moyen que je fasse plusieurs menus à chaque repas ! Et je leur apprends à manier les ustensiles et à pâtisser.
Que fais-tu quand tu n’as pas envie de cuisiner ?
Je fais livrer des sushis, c’est le repas qui fait rêver mes enfants, beaucoup plus qu’un fast-food. Pour leurs anniversaires je leur fais un sushi cake géant, c’est notre tradition.
Qu’est-ce que tu cuisines quand tu reçois ?
Des plats en sauce, j’adore faire un bœuf bourguignon, une blanquette, un osso bucco. J’aime toujours recevoir. C’est aussi pour ça que j’ai conçu une cuisine ouverte.
Plutôt petit déj, brunch, déjeuner, apéro ou dîner ?
Je suis fan du brunch du dimanche. J’adore tout ce qui est à base d’œufs. Au menu : pancakes ( sucrés ou salés ), avocado toast, œufs Benedict ou la version bagel, cream cheese, saumon et œuf poché.
Es-tu accro à la vaisselle ou au linge de table ?
Je ne suis pas accro à la vaisselle par contre je me suis fait un beau service Jars qui nous sert au quotidien. En revanche, je craque pour le beau linge de table, les nappes, les sets de table et les vraies serviettes de table.
Quelles sont tes adresses gourmandes ?
G. Detou le grossiste culinaire. 58 rue Tiquetonne Paris 2ème. C’est ma caverne d’Ali Baba.
Maison Huang, une épicerie asiatique. 5 rue de l’échiquier Paris 10ème. C’est magique.
Chez Ann, rue de Paradis Paris 10ème. Pour les raviolis vapeur.
Ondo, 85 rue d’Hauteville Paris 10ème.
Bouche Paris, rue Jean-Pierre Timbaud. Un super restau à faire entre potes. Avec une cuisine super originale, la carte change tout le temps. Leur chef est dingue, je suis jamais déçue.
Le Dauphin, 131 avenue Parmentier Paris 11ème.
Mâche, 61 rue de Chabrol Paris 10ème.
Sankaku, 47 rue Condorcet Paris 9ème, pour manger les meilleurs onigiris de Paris.
Interview et photos : Karine Couëdel
Comments