Vanessa Feuillatte, Adam 12 ans, Loma 8 ans, Tao 5 ans et Emmy 2 ans – Première danseuse du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
A 33 ans, Vanessa Feuillatte organise son quotidien entre quatre enfants, six heures de barre et répétition avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et une Académie de Danse qu’elle a créée. Quand elle nous ouvre les portes de sa cuisine bordelaise, tôt un matin de semaine de vacances scolaires, la plus petite est sur le départ pour la crèche, Loma et Tao sont chez leur père et le plus grand, fils de son mari, termine son petit déjeuner avant de filer au tennis. Vanessa elle, a tout préparer pour partager avec nous son petit déjeuner spécial ballerine, avant de partir en studio. Le tout en toute simplicité et avec beaucoup de douceur.
Pouvez-vous définir votre cuisine en 3 mots…
Art déco – conviviale – très pratique
Bonne – facile – digeste
Quel est l’ustensile ou l’appareil électro-ménager dont vous ne pouvez vous passer ?
La cafetière !
Un extracteur de jus. Un mixeur Magimix
Que manque-t-il dans votre cuisine ?
Rien, on n’a pas besoin de beaucoup d’ustensiles ou appareils sophistiqués, je n’aime pas m’en servir. Donc elle nous ressemble assez elle est très très simple.
Plutôt menus de la semaine ou free style ?
On est totalement free-style.
Les idées repas de Vanessa Feuillatte
Nouilles avec une marinade de poulet à la sauce asiatique
Omelette à l’huile de truffe
Tarte à la ratatouille et au thon
Pavé de saumon – riz au curry
Cocotte de poisson
Pâtes carbonara avec des pignons de pin
Spaghettis au blé complet
Quinoa en salade avec des pousses d’épinard et sauce à base de Savora, de vinaigre balsamique, d’huile d’olive, quelques gouttes d’arôme Maggi et des mulberry
Notes
Qui cuisine et quand ?
On se partage les tâches en fonction de nos emplois du temps respectifs. C’est une organisation qui se fait au jour le jour entre mon mari et moi. En revanche je déteste couper les légumes donc mon mari s’en charge sinon c’est légumes surgelés déjà coupés. Et on a une règle équitable : celui qui fait le repas est dispensé de vaisselle et de rangement.
Où et quand faites-vous les courses ?
On fait nos courses sur Internet avec une liste qui ne change quasiment jamais. Quand on fait des variantes c’est qu’on a le temps d’aller au marché le week-end. On a la chance d’avoir quelqu’un l’après-midi qui s’occupe des enfants et qui réceptionne les livraisons.
Suivez-vous un régime alimentaire particulier ?
Je fais attention à ce que je mange mais surtout pour avoir de l’énergie. Je me dépense tellement la journée que je n’ai pas besoin de me rationner, je peux manger en grande quantité le soir, d’ailleurs j’ai faim ! Le matin je me fais un petit-déjeuner spécial qui me permet de tenir longtemps, le midi je ne déjeune pas sinon je ne peux pas danser après mais je grignote toute la journée et le soir je mange la même chose que les enfants et mon mari. En revanche on mange sain ( légumes, viande du boucher, poisson ).
Le petit déjeuner énergie de Vanessa Feuillatte
Pour 1 pers.
Ingrédients
Céréaldéj de Bardo
Sirop d’agave
Poudre de maca
Mélange de graines ( courge, cranberry, tournesol )
Mulberries
Baies de goji
Instructions
Faire bouillir de l’eau
Dans un bol, verser 5 c à soupe de Céréaldéj. Recouvrir d’eau bouillante, mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter 1 c à café de sirop d’agave, une grosse pincée de poudre de maca, 1 cà café de mélange de graines, une poignée de mulberries, une pincée de baies de goji
Notes
Vegan ? Locavore ? bio ? sans gluten ?…
On est assez bio même pour les courses que l’on fait en supermarché. Je ne digère pas trop la viande mais j’en fais régulièrement pour les enfants. On mange beaucoup de poisson. On n’est pas intolérant, donc le gluten est important car il apporte de l’énergie. On est assez traditionnel en fait.
Que trouve-t-on toujours dans votre cuisine ?
Au congélo : des mélanges de légumes surgelés – pavés de saumon – steaks hâchés bio – un sachet de frites
Epicerie : huile d’olive – ail – graines – baies – soja – pavot – pignons de pin – amandes – fruits sec
Qui vous a donné le goût de la cuisine ?
Comme j’ai été interne très jeune je n’ai pas eu la chance de voir comment ma maman faisait la cuisine. Mais quand je suis arrivée à Bordeaux à l’âge de 17 ans elle m’a appris quelques petites recettes pour que je puisse me débrouiller. J’ai appris sur le tas en regardant un peu par hasard des cours de cuisine à la télé. Dans tous les cas pour moi il faut que ce soit simple et rapide à faire.
Quel menu pour oublier le blues du dimanche soir ?
Quand ma maman vient le dimanche soir elle nous fait un gratin dauphinois d’après la recette de ma grand-mère. Sinon, on aime bien le riz gluant avec du sésame et des légumes.
Les enfants et les légumes chez vous ça se passe comment ?
C’est compliqué notamment pour ma fille Loma qui a 8 ans. Je ne la force pas mais régulièrement je l’incite à goûter. On fait beaucoup d’aubergines et de courgettes dans notre cuisine et elle déteste mais je veux qu’elle comprenne que c’est indispensable pour son alimentation. En revanche elle adore les carottes râpées. Et chez nous c’est « légumes à tous les repas » bouillis, vapeur, croquants… Pour les autres, ça va c’est assez simple.
Plutôt petit déj, brunch, déjeuner, apéro ou dîner ?
Le dîner car on a le temps, on se retrouve tous ensemble à table.
Êtes-vous accro à la vaisselle ou au linge de table ?
On a une passion pour les luminaires mais on n’est pas tenté par l’art de la table. C’est toujours simple.
Quelles sont vos adresses gourmandes ?
Le café gourmand, 3 rue Buffon – Bordeaux. Parfait avec les enfants pour les brunch ou les dîners américains.
Tentazioni, 59 rue du palais Gallien – Bordeaux. C’est notre cantine favorite. On y dîne très bien tout le temps.
Madame Pang, 16 rue de la Devise – Bordeaux. Une bonne adresse pour manger asiatique.
Interview et photos : Karine Couëdel
Comments