Sabrina, DG du bureau de presse Univers presse. Maman de Tilia, 13 ans. En couple avec Moussa.
Sabrina co-dirige avec Daniela Milenkovic Univers Presse, un bureau de presse spécialisé dans la mode, la joaillerie et l’art de vivre. Depuis de nombreuses années, les relations presse de Michel Vivien, La Redoute, Swarovski, Masscob, Pomandère c’est elles. Des clients historiques rejoints par les marques émergentes comme Call it by Your Name, de Jaegher, Notshy, Maria de la Orden et bien d’autres. Dans un quotidien tourbillonnant rythmé par les présentations presse saisonnières, et les événements des marques, Sabrina trouve le temps de faire du sport, beaucoup de sport, et de recevoir famille et amis pour de grandes tablées réputées pour leur convivialité. Pour In Kitchen With, elle nous accueille tôt un matin, en compagnie de Dorina, sa maman qui habite juste à côté et qui est venue préparer ses célèbres nems maison spécialement pour nous.
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
La pièce : mi-ouverte – rangée – aménagée pour y manger
Dans l’assiette : rapide – efficace – saine
Qui cuisine et quand ?
Moi ! Moussa ne sait faire que les croque-monsieur et les pâtes. Mais il fait tout le reste à la maison : le rangement, le ménage, le linge. Par manque de temps, je fais plus de l’assemblage que de la cuisine, rarement des plats en sauce. Mais si je fais l’effort de me prendre la tête sur une recette, je ne m’en sors pas trop mal. J’ai donc une marge de progression avec un potentiel on va dire… L’été c’est hyper facile, c’est salades.
Je cuisine beaucoup le week-end en prévision de la semaine, je peux lancer en même temps une soupe butternut, un banana bread, des lasagnes bolognaises sauce maison dans laquelle je mets des carottes.
J’ai la chance d’avoir une aide précieuse : celle de ma maman qui habite juste à côté et cuisine divinement bien. Elle nous prépare souvent des bons plats. Elle a eu une double formation culinaire : son papa qui lui a appris la cuisine chinoise traditionnelle et elle a été élève au lycée hôtelier de Papeete car elle est née en Polynésie. Avec ce mélange de cuisine académique et familiale, même quand elle fait des pâtes au beurre elles ont un twist en plus.
Comment as-tu pensé l’aménagement et la déco de ta cuisine ?
On est dans cette maison depuis cinq ans et il manque toujours la porte coulissante de la cuisine ! Je voulais une verrière qui ouvre sur la partie salle à manger et qui isole la cuisine. Avec Moussa on est des phobiques des « mauvaises » odeurs, raison pour laquelle par exemple, on ne fait jamais de soirée raclette ! En revanche, j’adore avoir un grand four et un grand piano de cuisson pour cuisiner plusieurs recettes en même temps.
Que manque-t-il dans ta cuisine ?
Mon rêve c’est un piano de cuisson La Cornue, parce que je me dis qu’un jour j’aurai le temps de faire de bons plats mijotés.
Quel est l’ustensile ou l’appareil électro-ménager dont tu ne peux te passer ?
Une cafetière électrique, j’en use beaucoup. Elles finissent par toutes me lâcher. Depuis qu’on a emménagé dans cette maison c’est ma quatrième, pourtant je les détartre souvent, mais elles ne durent jamais.
Et un ricecooker, le riz c’est la base de l’alimentation chez nous.
Plutôt menus de la semaine ou free style ?
Le week-end, je réfléchis à ce que je vais cuisiner dans la semaine mais je ne fais pas de liste. Je trouve encore des idées quand je suis dans les rayons du supermarché. Je ne dois pas me louper parce que les repas doivent être faits en fonction de mon planning, je suis absente le soir pour des événements pros au moins une fois par semaine. Il faut que j’anticipe pour prévoir dans ce cas un repas facile à faire pour Moussa et Tilia.
Comment tu t’organises pour les courses ?
Je fais un plein au supermarché et Moussa se charge des courses d’appoint. Pour être efficace et partager la charge mentale, on a un groupe What’s App « courses » où chacun note ce qui manque, ce qu’il a envie de manger et prévient quand il a acheté par un « ok ».
Les idées repas de Sabrina Cellerier
- Lasagnes à la bolognaise maison
- Soupe poulet / coco / citronnelle
- Smash burgers et frites de patates douces
- Poulet yassa
- Steak hâché – brocolis
- Poulet au gingembre
- Crispy poulet
Notes
Le midi c’est déj sur le pouce au bureau ou pause au resto ?
Avec les filles du bureau, on déjeune souvent dehors. Notre bureau est situé à Etienne Marcel, un quartier parfait pour découvrir de bonnes adresses. J’y puise plein d’idées de plats faciles à faire à la maison.
Vegan ? Locavore ? bio ? sans gluten ?…
On n’a pas d’interdiction alimentaire. On mange de tout, en faisant attention à manger équilibré : pas de féculents avec des protéines, si on fait des burgers maison c’est avec des frites de patates douces. On est très sportifs tous les trois. Tilia fait du karaté. Moi, du yoga, du tennis, de la course à pied, du fitness, du cross fit. On ne mange jamais de plats préparés, mais pour me faciliter la vie, j’achète de temps en temps en temps des raviolis frais ricotta-épinards. J’ai pas la prétention d’être hyper healthy, dans mes placards il y a un pot de Nutella pour Tilia, le midi avec les filles du bureau on peut se faire des pizzas ou des smash burgers de Junk. Si un jour on fait un excès, le lendemain on est un peu en diète. C’est un savant équilibre qui tient sur une semaine entière.
Les nems tahitiens de Sabrina Cellerier
Ingrédients
- Blancs de poulet
- Champignons noirs
- 1 gousse d’ail
- 1 cube de Kubor
- Vermicelles de riz
- Carottes
- Cacahuètes
- Quelques feuilles de menthe
- Feuilles de riz
- Sauce spéciale rouleaux de printemps.
Instructions
- La veille, faire tremper les champignons.
- Émincer les blancs de poulet et les faire cuire dans un bouillon avec le Kubor.
- Conserver l’eau du bouillon pour y faire cuire les vermicelles. Les égoutter puis les couper aux ciseaux.
- Râper les carottes.
- Concasser les cacahuètes.
- Couper menu les feuilles de menthe.
- Mélanger ensemble tous les ingrédients pour former la farce, en les liant avec la sauce pour rouleaux de printemps.
- Tremper les feuilles de riz une par une puis les étaler sur un torchon, étaler la farce puis rouler en serrant bien.
Notes
Déposer chaque rouleau sur une feuille de salade afin qu’ils ne se collent pas entre eux.
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Je suis version Picard pour les légumes, j’achète les sachets de légumes découpés, idem pour l’ail, les oignons etc…ça rend ma mère dingue quand elle vient cuisiner à la maison. La prépa c’est ma limite, il faut que ça aille vite.
Qui t’a donné le goût de la cuisine ?
Ma maman. Tout ce qu’elle fait est délicieux. Je n’ai clairement pas son niveau.
Quel est le plat de ton enfance ?
Le chow mein ( chao men ), une sorte de pad thaï avec des nouilles chinoises, du poulet, des crevettes, des carottes, du chou, le tout lié avec une sauce.
Où trouves-tu de nouvelles recettes ?
Dans les restaurants que je teste à Paris.
Plutôt petit déj, brunch, déjeuner, apéro ou dîner ?
Tout ! J’adore manger. Avec les filles de l’agence, on a une passion : repérer les meilleur.e.s traiteur.e.s pour nos journées de présentation de collections à la presse et aux influenceur.e.s ( les nouvelles collections des clients des bureaux de presse sont présentées deux fois par an, le buffet d’Univers Presse est le plus réputé de tous, ndlr ). La dernière en date : Casa Lea Paris a fait l’unanimité.
Tu reçois beaucoup ?
Oui. J’aime bien recevoir, même au pied levé. Une belle table, des planches apéro ou un plat unique, des amis, la famille, on adore.
Es-tu accro à la vaisselle ou au linge de table ?
Je chine chez les grands-mères, les copines, dans les brocantes proches de chez nous ; la vaisselle ancienne c’est ma passion. J’achète rarement de la vaisselle récente même si j’ai craqué pour le service Maison Château Rouge chez Monoprix, j’ai du faux Astier de Villatte et un peu de vrai. Quand je dresse une table, je mélange le tout. Je fais du dépareillé dans des thèmes de couleur. Je rapporte aussi des plats de voyage, Maroc, Sénégal… J’achète quand même souvent parce que j’ai un problème : je casse tout.
Quelles sont tes adresses gourmandes ?
Pour une soirée apéro sans passer des heures à préparer : L’Atelier du plateau, leurs plateaux mixtes ( charcut, formage et crudités ) tout prêts sont parfaits.
Pour les courses de produits frais : La halle d’Oise, 4 route de la Seigneurie à Lamorlaye. Une épicerie qui ne vend que des produits issus de l’agriculture raisonnée, locale, de saison.
Pour un resto en amoureux : Waly-Fay, 6 rue Godefroy Cavaignac Paris 11ème. Leur N’dole crevettes, un plat traditionnel camerounais à base d’épinards, arachides, et crevettes est une tuerie.
Pour un déjeuner avec des copines : Osteria, rue Tiquetonne Paris 2ème.
Pour fêter un succès de boulot : Chez Georges, 1 rue du Mail Paris 2ème. Un vrai restaurant à l’ancienne, convivial et festif. Dans l’assiette c’est « bonne grosse bouffe » : foie gras maison, rillettes, saucisson. On adore y faire notre déjeuner de Noël avec toute l’équipe de l’agence.
Pour faire plaisir à ma fille : n’importe quel resto de sushis.
Interview et photos : Karine Couëdel
Pour ne manquer aucune nouvelle interview, abonnez-vous à la Newsletter en bas de cette page.
Comments