
Le moins que l’on puisse dire c’est que le parcours de Marion balaie toutes les idées reçues. À l’heure où tout est partagé sur le net, cette maman de cinq enfants qui ont entre 20 et 6 ans, décide de créer et vendre des cartes recettes à l’unité. Une idée qui pourrait paraître farfelue. C’était sans compter sur le talent de cette cuisinière autodidacte qui, à 40 ans, professionnalise sa passion en obtenant un CAP cuisine. Depuis plus d’un an maintenant elle crée tous les mois deux nouvelles recettes vendues sur en ligne sur son site Tilleul Blanc. Avec un succès international en quelques mois à peine, c’est donc l’idée farfelue la plus réussie du moment.
Pour In Kitchen With Marion, qui vit toute l’année à Cannes où travaille son mari, nous a ouvert les portes de leur maison de famille dans un petit village de Charente Maritime.
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
La pièce : accueillante – simple – chaleureuse
L’assiette : simple – soignée – globe trotteuse. Ce dernier qualificatif est lié à mon parcours, mon goût du voyage. Des expatriations liées à la carrière de mon mari, j’ai rapporté un penchant sérieux pour les épices.
Comment as-tu pensé la déco de ta cuisine ?
C’est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps. Je la souhaitais pas isolée, pas envahie d’appareils. Quand on a acheté la maison, elle était très sombre, dans son jus avec au plafond un joug pour atteler les boeufs ! Au mur des carreaux de faïence pas branchouille du tout. On a enlevé le joug, les carreaux, réhaussé le plan de travail. C’est tout, je n’aime pas les cuisines intégrées avec des meubles en hauteur. Le seul meuble qui m’importait c’était la table. Celle-ci je l’ai dessinée et elle à été faite en Chine quand nous y vivions.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Curry thaï au cabillaud. Un des tops trois de mes cartes recettes.
Curry thaï au cabillaud et aux amandes
Pour 4 à 5 personnes

Ingredients
- 40 cl de bouillon de volailles
- 1kg de légumes : carottes, navets, patates douces, potiron, poireaux, poivrons etc. L’idéal est d’en choisir trois.
- 2 cuillères à soupe de pâte de curry ( vert ou rouge selon les goûts )
- 2 oignons
- dos de cabillaud
- 25 cl de lait de coco
- 1 citron vert
- 50 gr d’amandes effilées
- quelques feuilles de coriandre
- huile d’olive
Instructions
1 / Peler et couper vos légumes en gros morceaux.
2 / Dans une sauteuse faites revenir les oignons émincés avec les morceaux de poisson. Quand ils sont juste dorés, ajouter les légumes et la pâte de curry. Mélanger.
3 / Verser le bouillon en couvrant bien les légumes.
4 / Faire cuire 20 minutes environ à feu doux.
5 / Torréfier à sec les amandes et les réserver.
6 / Ajouter dans le curry le lait de coco puis le jus du citron. Laisser mijoter encore quelques minutes.
7 / Servir en ajoutant quelques amandes et quelques feuilles de coriandre.
Notes
Ce curry peut être réalisé avec du poulet ou toute autre viande, des crevettes ou végétarien.
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Farine – sucre en poudre – beurre – bref toujours de quoi faire un gâteau facilement – un pot de crème fleurette – du mascarpone – du lard ou des lardons – des huiles parfumées – un paquet de pâtes – des fruits – des yaourts.
Au congélo : des glaçons – du pain – des restes de plats cuisinés
Quel est l’ustensile ou l’appareil électroménager dont tu ne peux te passer ?
Mon robot Kitchen Aid. Quand je viens en vacances en Charente Maritime, je l’emporte avec moi. Ah si seulement j’en avais deux…Je m’en sers tous les jours pour monter des blancs en neige, faire une crème fouettée, une pâte à tarte, une pâte à chou.
Où fais-tu tes courses ?
À Cannes : marché et Monoprix.
En Charente Maritime : marché pour les maraîchers et le poissonnier et au supermarché.
Tu es plutôt control freaks ou free style ?
Free style. Chez nous on ne sait jamais à l’avance combien on sera à table. 2 ou 10 tout dépend du planning des enfants et de leurs copains. Parfois j’ai un truc en tête et au marché un bout de viande me fait de l’oeil et je change tout ce que j’avais prévu.
Quelles sont tes recettes fétiches ?
La salade de brocoli, le curry thaï, le moelleux au citron, le gâteau au chocolat. Je m’amuse beaucoup en pâtisserie mais j’ai aussi une affinité toute particulière pour le poisson qu’on connait mal et qu’on ne sait pas assez bien préparer. Or c’est pas si compliqué et délicieux.
Quel menu pour oublier le blues du dimanche soir ?
Le « fourre-z’y-tout » comme Fabienne Lepic dans Fais pas ci, fais pas ça. Le mien c’est : pâte brisée, restes et base de quiche lorraine.
Tu apprends la cuisine à tes enfants ?
Je n’ai pas eu de culture culinaire familiale, mais je transmets ce que j’ai appris à mes enfants, on cuisine souvent ensemble.
Plutôt petit déj, brunch, déjeuner, apéro ou dîner ?
Apéro sans hésitation ! J’ai toujours eu envie d’ouvrir un lieu genre « salon d’apéro » comme les filles qui ouvrent leur salon de thé. Mais chez moi on pourrait picorer des tapas, des rillettes, de la mousse d’anchois etc en buvant un verre de vin rouge, Delphis de la dauphine de préférence parce que ce Fronsac est mon chouchou. Quand je reçois, si l’apéro est copieux, je zappe l’entrée.
La mousse d’anchois
À servir à l'apéro avec des gressins.

Ingredients
- 2 boîtes d’anchois en alu
- mascarpone
Instructions
1/Écraser les anchois grossièrement à la fourchette
2/ Ajouter le mascarpone
3/ Mélanger
Notes
Servir frais.
Es-tu accro à la vaisselle ou au linge de table ?
Les deux !
Dès que je vais dans une brocante, je rentre avec de la vaisselle, des plats, de Bali j’ai rapporté des cuillères en nacre. Et les nappes c’est ma passion, j’en couds en cuir, en tweed, en velours milleraies.
Quelles sont tes adresses gourmandes ?
- Le Scorlion à Saint-Jean-d’Angély pour son calme.
- A Cannes : `
- Le Cirque pour ses plats élaborés à des prix raisonnables
- Chez Vincent et Nicolas pour l’esprit brasserie
Texte et photos : Karine Couëdel
Quel bel article bravo !!!