Lucille Léorat, maman de Pierre 19 ans, Charles 17 ans et Ambroise 13 ans. Styliste et fondatrice de L/overs.
Après quinze années passées à diriger les collections de la maison Eric Bompard, Lucille Léorat a créé sa start-up en octobre 2018.
L/overs, contraction de « left overs » -les restes en anglais- est une marque vertueuse et dans l’air du temps. Son credo : produire pulls en cachemire et autres cabans en drap de laine uniquement à partir des matières premières laissées pour compte dans les usines des plus grandes griffes. Fils de cachemire, drap de laine, soie, coton, mais aussi peaux ou boutons, tous ces reliquats ( environ 10 % des matières premières créées pour la confection ) Lucille les achète et les transforme. Sa collection, hautement désirable aussi bien pour les femmes que pour les hommes, est faite d’intemporels produits en petite quantité. Une autre façon de voir la mode, avec une conscience écologique forte. Une conscience qui n’est pas une posture opportuniste puisque Lucille avait déjà initié une collection faite à partir de reliquat chez ses anciens patrons parce que dit-elle « j’ai toujours trouvé ça joli et poétique et je sais l’impact qu’a la production sur notre environnement ».
Entre poésie et création, pour la visite de sa cuisine, Lucille Léorat qui adore cuisiner, nous parle forcément de son art d’accommoder les restes en cuisine mais pas que…
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
La pièce : passante – lumineuse – ergonomique
L’assiette : parfumée – généreuse – originale
Comment as-tu pensé l’aménagement et la déco de ta cuisine ?
Quand on a acheté cette maison, toutes les pièces étaient séparées. On a tout fait réouvrir pour fonctionner sur un grand plateau pièce à vivre-salle à manger-cuisine. On reçoit pas mal donc il était important que la cuisine soit ouverte sur le reste. C’est Vincent mon mari qui s’est occupé des plans. Je suis grande donc j’ai volontairement fait poser un plan de travail plus haut que la moyenne, je trouve ça plus pratique.
Quel est l’ustensile ou l’appareil électro-ménager dont tu ne peux te passer ?
Une bonne sauteuse – des couteaux d’office Victorinox . Ils ne coûtent que 5 euros et je les prends avec un manche rose pour les retrouver plus facilement dans mon tiroir.
Que manque-t-il dans ta cuisine ?
J’aimerais une très grande table de cuisine type table de campagne.
Qui cuisine et quand ?
Moi bien entendu ! Plutôt 30 mn avant de passer à table en écoutant une émission de radio notamment Guillaume Galienne parce qu’il a une voix et une élocution idéales pour se concentrer en cuisine. Mon mari peut cuisiner, il est assez bon en temps de cuisson de la viande et du poisson mais ça s’arrête là. Je me souviendrai toujours qu’un dimanche soir je lui ai dit :
-tu veux bien faire le dîner parce que j’ai la flemme ?
Il m’a répondu :
-je sais j’ai trouvé on va jeûner, c’est bon pour la santé… Bon heureusement quand j’en ai ras le bol il n’est jamais contre un restaurant.
Avec une entreprise à gérer, trois fils et un mari quelles sont tes astuces pour ne pas te laisser submerger en cuisine ?
Quand mes fils étaient plus petits, je travaillais beaucoup mais je m’arrangeais pour rentrer tôt et me mettre en cuisine c’était mon sas de décompression. Et puis pendant quinze ans j’ai eu des filles au pair qui m’aidaient. J’adorais leur faire découvrir la cuisine française et comme on était les deux seules filles de la maison on se marrait bien.
Une des mes astuces c’est de faire des plats à base de légumes que je fais griller au four, ça va tout seul. Après tu ajoutes deux grosses burrata et tout le monde est content. Je fais même mes yaourts au four : 1 litre de lait entier frais, 1 yaourt bio, faire tiédir le lait, incorporer le yaourt, remplir les pots et enfourner à 40-50° pour trois heures. Laisser refroidir et mettre au frigo et ça ce sont des yaourts de dingue.
En revanche, je ne pratique pas le batch cooking ( technique qui consiste à cuire les aliments le week-end en prévision de la semaine ndlr ) j’ai tenté mais je ne suis pas convaincue par le goût des aliments prêts plusieurs jours à l’avance.
Enfin un conseil pour toutes les mamans : apprenez très vite à vos enfants à éplucher les légumes. Au début ça les amuse. Ensuite ils n’ont plus aucune excuse pour ne pas vous aider en cuisine…
Les restes dans la cuisine tu maîtrises ?
Oui le « fouzytout » ! Avec trois fils et un mari, je cuisine en quantité et bon nombre de plats sont meilleurs le lendemain que le jour de leur préparation. Pour accommoder les restes par exemple, je mixe les restes d’un rôti pour faire des boulettes. Mon mari et mes fils ne sont pas très « restes ». Mais moi je sais le mal que je me donne en cuisine donc ils y ont droit quand même !
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Beignets de sauge de Lucille Léorat
Ingrédients
Pour la pâte à beignets :
- 125 gr de farine
- 1 sachet levure
- eau gazeuse glaciale
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 pincée de sel
Instructions
Mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte à beignets et laisser reposer une heure avant de faire frire dans une poêle avec les feuilles de sauge
Notes
On peut remplacer la sauge par de la fleur de courgettes.
Idéal pour l’apéro !
Plutôt menus de la semaine ou free style ?
Je fais les deux. Je réfléchis le week-end à trois-quatre choses que j’ai envie de manger dans la semaine.
Les idées repas de Lucille Léorat
- Pâtes aux champignons : ça a l’air de rien mais c’est top ! Faire torréfier au four quelques noisettes. Laver dans trois bains d’eau tiède les champignons ( n’importe quelle variété ). Les faire sauter dans la poêle avec ail et échalotes, ajouter quelques marrons, plus des feuilles de cresson, noisettes concassées. Râper du parmesan. Faire cuire les pâtes et dresser.
- Saltimbocca : escalope de veau très fine + une tranche de jambon cru + une tranche de mozza + sauge. Je les plie et je les fais cuire dans du beurre et du vin blanc à la poêle. Servie avec du riz ou une salade verte.
- Parmentier de canard : je dépiaute des cuisses de confit déjà cuites + brunoise carottes-oignons revenue dans la poêle + je recouvre d’une purée maison moitié patates – moitié navets et je saupoudre de chapelure maison moitié pain-moitié pain d’épices
- Risotto au potimarron, sauge, noisettes
- Pâtes à la ventrèche de thon : dans une sauteuse faire revenir la ventrèche de thon + câpres + zeste de citron + piment. Cuire les pâtes, les égoutter. Mélanger les pâtes à la ventrèche. Ajouter un trait de jus de citron, des pignons torréfiés et de la coriandre.
Notes
Où et quand fais-tu tes courses ?
C’est une vraie question car je déteste faire les courses. Je me fais donc livrer en faisant le gros des courses sur Auchan Direct et je complète chez le boucher, le primeur et le Franprix de mon quartier ; souvent j’envoie mes fils, ils sont plus costauds que moi pour porter le tout.
Vegan ? Locavore ? bio ? sans gluten ?…
On mange de tout raisonnablement même la crème fraîche dans des recettes ; ce n’est pas si mortel pour la ligne.
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Des tomates pelées bio en boîte – du thon bio en bocal – des lentilles vertes – du lait de coco – des pâtes – un gros morceau de parmesan – du cumin – du paprika – des nouilles de riz pour faire une salade thaï vite fait.
Congélo : je ne suis pas forte en surgelés j’oublie toujours de sortir le truc dans les temps pour la décongélation mais j’ai toujours un sachet de poireaux en rondelles et une ou deux épaules d’agneau.
Qui t’a donné le goût de la cuisine ?
Ma maman cuisinait très bien, ma grand-mère aussi, ma belle-mère cuisine aussi très bien. Je cuisine depuis que j’ai 15 ans. Avec ma meilleure copine Delphine, on réunissait 50 copains pour le Réveillon et on cuisinait pour tout le monde.
Où trouves-tu de nouvelles recettes ?
Je pique des recettes un peu partout. Dans ELLE, Madame Figaro mais finalement mes meilleures recettes sont celles que je reproduis à ma façon : un plat que j’ai goûté dans un restaurant et que je trouve super bon. D’ailleurs il m’est déjà arrivé de me retrouver dans la cuisine d’un hôtel ou d’un bistrot pour demander la recette au chef.
Et puis j’explore pas mal, je tente des trucs, je remplace des ingrédients et j’ai le jury à la maison. Je me suis fait renvoyer dans mes 22 avec une mousse au chocolat montée à la purée d’avocats ; bon ils avaient raison c’était franchement pas bon avec un mauvais goût de poussière… Idem avec les croque-monsieur faits en remplaçant le pain de mie par des galettes de choux.
En revanche j’ai une recette infaillible de choux de Bruxelles qui plait même aux enfants qui ne mangent pas de légumes. C’est une recette que m’a donnée mon primeur : le secret c’est de choisir des choux de Bruxelles de petite taille. Les blanchir 3 minutes dans l’eau bouillante. Les égoutter, puis les faire sauter dans du beurre ( 1/2 plaque de beurre ) avec des marrons bio concassés. Le marron équilibre le goût un peu amer des choux de Bruxelles. Le meilleur copain d’Ambroise qui ne mange que des coquillettes adore, c’est dire ! C’est ma grande fierté. Ma démarche culinaire vient de là : manger des légumes c’est sain mais il faut que les recettes soient savoureuses.
J’aime beaucoup les pâtes bien agrémentées et pour moi les meilleures recettes de pâtes sont celles de Jamie Oliver. C’est un de mes chefs préférés – avec Ottolenghi. Sa cuisine est savoureuse, inventive, parfumée, assez simple. J’aime cette cuisine faite avec beaucoup de bon sens et de générosité.
Mais mon livre de recettes le plus précieux c’est un carnet commencé en 2000 et agrémenté de dessins de mes fils. On y trouve au début les meilleures recettes de ma maman, qui n’est plus là ; elle cuisinait très bien. Les recettes de gâteaux au chocolat de toutes mes copines ( chacune a la sienne ). Ce cahier évolue et les recettes aussi : les temps de cuisson, les ingrédients changent et je rajoute mes propres commentaires.
Quel menu pour oublier le blues du dimanche soir ?
Soupe fraîche et un gâteau ou une crêpe. Et quand j’ai la flemme de faire un gâteau ils se font des crostini ( du pain frotté à l’ail ).
Tu apprends la cuisine à tes enfants ?
Un des mes trois fils, Charles cuisine assez bien. Il fonctionne par passion. Depuis un an il est passionné par le Japon donc il fait des recette à base de pâte d’azuki et de matcha. Il a eu une période où il faisait ses cordons bleus et ses nuggets de poulet.
Es-tu accro à la vaisselle ou au linge de table ?
Pour une fille qui adore cuisiner je ne suis pas très intéressée par la façon de dresser la table. J’ai même tendance à me méfier des filles qui font des tables trop joliment décorées, je me demande toujours ce qu’elles mettent dans les assiettes… Mes copines dont les maris cuisinent passent leur après-midi à dresser des tables, moi je ne peux pas être au four et au moulin !
Mais j’aime bien le lin car je trouve ça hyper pratique quand on est 16 à table, avec quelques bougeoirs, hop ça fait l’affaire. Ma maman brodait très bien donc j’ai aussi quelques jolies nappes décorées au point de tige.
Le gâteau au chocolat à la pâte d’azuki de Lucille Léorat
Ingrédients
- 250 gr de haricots rouges égouttés
- 3 oeufs
- 200 gr de chocolat noir pâtissier
- 2 c à s d’huile de coco
Instructions
1 / Faire fondre le chocolat
2 / Mixer tous les ingrédients. Si besoin de lier ajouter une c à s d’eau chaude
3 / Enfournez dans un four chaud à 170° pendant 25 minutes environ
Notes
Quelles sont tes adresses gourmandes ?
Le Corretta, 151bis rue Cardinet Paris 17ème. Pour sa très très bonne cuisine de saison avec des temps de cuisson extrêmement bien maîtrisés. Les légumes de saison al dente sont délicieux.
Le restaurant de l’Hôtel Bienvenue, 23 rue Buffault Paris 9ème. Pour la carte co-signée par Florent Ciccoli chef-propriétaire du Jones dans le 11ème et Maori Murota une chef franco-coréenne. Tout est délicieux.
Le Cibus, 5 rue Molière Paris 1er. Pour sa cuisine italienne. Une valeur sûre mais surtout pas en période de Fashion Week !
Le Récamier, 4 rue Récamier Paris 7ème. Un classique jamais décevant.
Le Petit Rétro, 5 rue du Mesnil Paris 16ème. Pour son décor et la qualité de sa carte.
Rose Bakery, au Bon Marché. Parce qu’on n’est jamais déçu par ses tartes salées.
Interview et photos : Karine Couëdel
Comments