Elisa Gallois, maman de Jules 13 ans, Lou 7 an , Mia 5 ans
Vous connaissez certainement son sourire plein de douceur et sa blondeur à la Marilyn. Elisa Gallois, créatrice du blog Et Dieu Créa, qui se définit plutôt comme « un couteau suisse », nous reçoit dans son cocon parisien. L’occasion d’en savoir un peu plus sur l’organisation hebdomadaire de cette globe-trotteuse, maman de trois enfants, qui nous régale régulièrement des voyages qu’elle fait en France et ailleurs avec sa jolie famille.
Célèbre côté cuisine pour ses « poulets de la triche », Elisa s’avère être une bible de bonnes idées pour bien manger sans passer des heures en cuisine. Tout ce qu’on aime.
Interview en cuisine donc, enfin dans son salon plutôt, avec en fond sonore une playlist signée Renaud.
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
La pièce : minuscule – pratique – jolie
Dans l’assiette : gourmande – cosy – colorée
Comment as-tu pensé l’aménagement et la déco de ta cuisine ?
Quand on est arrivé dans cet appartement, cette cuisine c’était une catastrophe. Elle était peinte en kaki sombre, était très sale, noyée sous le gras. J’ai passé quatre jours à la récurer. Puis j’ai tout fait repeindre en blanc par un professionnel. Nous sommes locataires donc on ne souhaitait pas engager de travaux onéreux mais là il y avait du boulot pour recouvrir les couches de kaki.
Puis il a bien fallu que je me rende compte que tout ce que je possédais n’allais pas rentrer. Donc on s’est séparé des trois-quarts de nos ustensiles, de robots ménagers inutiles et je n’ai gardé que le strict minimum. Tout est sur des étagères ouvertes donc on a gardé, 6 assiettes par exemple et pas plus.
Quel est l’ustensile ou l’appareil électro-ménager dont tu ne peux te passer ?
Un batteur électrique pour monter les blancs en neige. Un mixeur pour tout le reste.
Que manque-t-il dans ta cuisine ?
De la place et de la lumière.
Qui cuisine et quand ?
J’ai un amoureux formidable – Denis – donc chez nous c’est vraiment du 50/50 dans tous les domaines et notamment la cuisine ; je ne pourrai pas m’en sortir autrement. Pour le quotidien on a des recettes qu’on aime bien, qui ne sont pas vraiment des recettes d’ailleurs mais plutôt des petits sautés qui fonctionnent avec quelques ingrédients.
Le mercredi après-midi avec les enfants on prépare des gâteaux et on enchaîne avec la préparation du dîner.
Et le vendredi soir c’est notre soirée apéro-dînatoire sur la table basse avec plein de petits trucs.
Sinon les autres jours c’est last minute, 45 minutes avant de passer à table. Je commence à y réfléchir en fin de journée tant qu’il est encore possible d’aller acheter les trucs qui nous manquent chez les commerçants du quartier et j’accommode beaucoup les restes, je ne jette jamais rien.
On mange quoi ce soir ?
Je sais que j’ai une bonne pâte à tarte dans le frigo et un bon fromage, ça va sûrement finir en fausse quiche de légumes : 2 oeufs, une cuillère de maïzena, des légumes revenus, de la menthe, des épices, de la sauce soja, du Comté râpé, hop au four et une petite soupe avec.
Plutôt menus de la semaine ou free style ?
Je ne fais pas de liste de repas pour chaque jour, j’ai essayé mais je n’y arrive pas dans la durée.
Les idées repas d’Elisa Gallois
- toujours une soupe, sauf l’été, que je fais ou que j’achète chez Naturalia comme ça les enfants mangent des légumes
- l’été toujours une salade
- lasagnes à la viande
- un faux tom kha kai à base de lait de coco avec un cube de bouillon, de la coriandre
- des wraps de légumes avec un bon riz ou des haricots rouges
- des faux chili avec ou sans viande, faux parce que ultra-rapides
- tartes de légumes : poireaux revenus à la poêle, pâte à tarte de boulanger
- poulet de la triche avec des épices pour cari rapportées de l’île Maurice, avec un bol de riz complet et un bol de soupe
Notes
Où et quand fais-tu tes courses ?
Je fais mon plein hebdomadaire sur le site La Belle vie qui regroupe les meilleurs producteurs dans tous les domaines ( bouchers, fromagers etc…) et donc ne sélectionne que de très bons produits. Le petit plus pas négligeable c’est qu’à Paris la livraison se fait en 1 heure même le dimanche et qu’il n’y a pas d’emballages plastiques inutiles. Et je complète, pour le plaisir, chez les commerçants du quartier et le marché de l’Olive à côté de chez nous où j’achète notamment un super poulet rôti qui me permet de réaliser les « poulets de la triche « .
Vegan ? Locavore ? bio ? sans gluten ?…
On ne mange pas beaucoup de viande, on achète bio le plus possible mais pas exclusivement. Je ne mange pas beaucoup de sucre car j’ai un léger diabète. Sinon nous n’avons pas de régime alimentaire particulier. Toutefois je me mets aux farines et sucres différents que n’utilisaient pas nos mères. Je tâtonne encore, je teste.
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Des filets de poulet fermier, un bon fromage, un très bon beurre, une très bonne crème fraîche, un bon pain, plein d’épices que je ramène de voyage, un panier de fruits et de légumes.
Dans le congélo : très peu de choses, des restes de plats faits maison uniquement.
La tarte aux légumes de printemps d’Elisa Gallois
Ingrédients
- Pâte brisée maison ou du commerce
- Courgettes
- Tomates confites
- Fromage de chèvre en bûche
- Fromage frais
- Basilic frais
- Ail
- Thym
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- Et tout ce qui vous évoque le soleil : pignon, pesto etc…
Instructions
1 / Coupez les courgettes en rondelles
2 / Coupez la bûche de fromage de chèvre en rondelles
2 / Abaissez la pâte dans un plat à tarte ou un plat à gratin
3 / Tartinez généreusement le fond du plat de fromage frais
4 / Intercalez courgettes / fromage de chèvre / tomates confites / basilic
5 / Glissez quelques gousses d’ail
6 / Saupoudrez de thym
7 / Arrosez d’un filet d’huile d’olive
8 / Enfournez à feu doux assez longtemps pour que le tout caramélise
Notes
Qui t’a donné le goût de la cuisine ?
Ma grand-mère, pied-noir espagnole. Autant dire que j’ai des bases solides. Elle cuisinait vachement bien et elle m’a surtout transmis l’art de recevoir. Je fais souvent sa chouchouka et la coca une tarte avec une pâte à l’huile et les même ingrédients que la ratatouille, confits avec du sucre, servie froide presque glacée. Elle faisait aussi très bien tous les légumes, confits séparément avec du sucre et du vinaigre, puis accommodés avec des câpres et mis au frais avant de servir. Le dénominateur commun de tous ces plats étant donc qu’ils baignent dans une grande rasade d’huile d’olive 🙂 mais c’est tellement bon !
Tu as toujours cuisiné ou tu t’y es mis avec l’arrivée des enfants ?
J’ai toujours cuisiné, au lycée tous les mercredis je faisais à manger pour mes copains ; ma spécialité de l’époque c’était les calamars à l’américaine. Après, je ne suis pas la plus fortiche, loin des instagrammeuses qui font des oeuvres d’art. Moi je ne sais pas faire ça. Je suis plus dans une cuisine familiale mise en valeur avec une belle table.
Où trouves-tu de nouvelles recettes ?
Toujours par manque de place, je me suis débarrassée de tous mes livres et magazines de recettes. Que je n’utilisais pas beaucoup finalement. Désormais, je trouve de nouvelles idées sur Instagram @ophelieskitchenbook, @plus_une_miette, @griottes, @mimithorrisson, @jamieoliver ; et puis bien sûr les idées repas des personnalités interviewées sur In Kitchen With 🙂
Je ramène aussi des recettes de nos voyages et quand on peut on prend un cours de cuisine sur place.
Tu apprends la cuisine à tes enfants ?
Oui on cuisine des gâteaux le mercredi après-midi. Et on prépare ensemble le repas du mercredi soir très souvent.
Jules adore cuisiner, sa spécialité c’est les croque-monsieur à tout et c’est bon. Il tente des trucs avec de la sauce barbecue, du ketchup, bref des goûts d’ado comme mélange brie – sauce barbecue – pain Poilâne toasté.
Plutôt petit déj, brunch, déjeuner, apéro ou dîner ?
J’adore le petit-déj en vacances et l’apéro avec les amis et les enfants.
Es-tu accro à la vaisselle ou au linge de table ?
Depuis notre déménagement et l’allègement obligatoire faute de place je fais très simple : j’ai une seule nappe en lin puis j’agrémente avec des fleurs, des bougeoirs. Avant je chinais des assiettes à l’unité mais maintenant je n’ai gardé que mes assiettes Guy Degrenne.
Quelles sont tes adresses gourmandes ?
J’ai une passion pour la Grande Epicerie, c’est top pour faire des cadeaux avec des packagings incroyables
Tang frères
Marché de l’Olive : pour le lomo et le filet mignon séché du boucher portugais
Restaurants :
bar à vin à côté du marché de l’Olive pour sa bouteille de vin de la semaine et sa planche de charcuterie pour un apéro en amoureux
Jour pour un déjeuner entre copines, je prends toujours le burrito
Interview et photos : Karine Couëdel
Comments