Elaine, mariée à Oussama, maman de Jade 20 mois. Créatrice de La Petite Maison Couture
Elaine c’est un condensé de douceur et de bienveillance dans un tourbillon d’énergie. Toujours à deux doigts d’éclater de rire, cette jeune maman hyper active cumule un travail « sérieux » ( conseillère en gestion de projet informatique ) et une double vie de créatrice. Passionnée de couture maison depuis quelques années elle vient de lancer sa marque La Petite Maison Couture qui est aussi le nom de son blog. Le concept : des étiquettes à messages positifs à coudre sur les vêtements qui sortent de notre machine ou à rajouter sur ceux achetés dans le commerce.
Ce n’est pas dans son atelier qu’Elaine nous invite mais dans sa cuisine, baignée de lumière et d’où s’échappe le jour de notre rencontre l’odeur réconfortante d’un mafé maison. Interview cuisine à son image : pleine de créativité et de style.
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
La pièce : lumineuse – simple – parfumée
Dans l’assiette : variée (plats tunisiens, du Ghana, du Togo, du Sénégal ) – rapide – épicée
Comment as-tu pensé l’aménagement et la déco de ta cuisine ?
On a refait toute la maison et on a pu créer la cuisine de nos rêves. J’avais trois envies précises : un sol en carreaux de ciment, une verrière, et un tableau noir sur lequel je peux écrire la liste des courses et mes idées de repas. D’ailleurs confidence pour confidence, je l’ai rempli correctement pour la première fois hier en préparant ta venue pour In Kitchen With. Il y a donc maintenant toute la liste de nos menus de saison.
Tu es plus menus de la semaine ou free style ?
Je suis incapable de savoir quoi cuisiner à l’impro même face à mon frigo rempli. Donc il me faut une liste de repas de saison. En revanche je suis allergique aux menus figés chaque semaine. Ma mère faisait les repas du lundi, du mardi etc… ça m’a un peu « traumatisée ». Mais aujourd’hui que je suis une maman je comprends pour quelle raison elle fonctionnait de cette façon. Mais moi, je ne suis pas aussi organisée.
Quel est l’ustensile ou l’appareil électro-ménager dont tu ne peux te passer ?
Mon robot pâtissier.
Qui cuisine et quand ?
Nous deux à égalité. Je fais beaucoup plus de plats en sauce que je prépare le dimanche après-midi l’hiver. Oussama est plus fort pour improviser un repas de dernière minute avec ce qu’on a dans le frigo. On se met à cuisiner au dernier moment le soir.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Le mafé d’Elaine
Ingrédients
- 400 g de collier d’agneau
- 3 carottes
- 2 oignons
- 4 cuillère à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol
- 2 cuillères de concentré de tomates
- 1 grosse tomate fraîche
- 2 feuilles de laurier
- 3 cuillères bombées de pâte d’arachide (dakatine)
- 2 piments antillais ou oiseau
- 3 gousses d’ail écrasées
- 2 pommes de terre
- Gros sel
- Anis
- Poivre noir
Instructions
Etape 1: Couper les condiments
- Couper la viande en gros dés
- Couper les oignons en dés
- Couper les tomates en dés et les pommes de terre en gros dés
- Couper les carottes en rondelles, ou selon la forme souhaitée.
Etape 2: Cuisson de la viande et préparation du bouillon
Mettre la viande dans une casserole, la couvrir d’eau de manière à ce qu’elle soit couverte de 5 cm d’eau. Rajouter du poivre, de l’ail, de l’anis, 1 feuille de laurier et du gros sel de mer. Couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes.
Il n’est pas nécessaire que la viande soit entièrement cuite après ces 20 minutes. Éteindre le feu et réserver la viande ainsi que son jus.
Etape 3: Préparation de la sauce
- Faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile dans une casserole. Lorsqu’elle est assez chaude, faire frire les morceaux de viande pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Sortir la viande de l’huile et réserver.
- Toujours dans ce même bain d’huile, faire revenir le 2/3 des oignons préalablement coupés à l’étape 1. Rajouter une feuille de laurier et du gros sel et laisser frire pendant 2 minutes en remuant constamment.
- Rajouter la tomate concentrée et la tomate fraîche et frire le tout pendant 3 minutes encore, en remuant constamment et en s’assurant que les oignons restent dorés et que la tomate ne brûle pas.
- Verser le bouillon sur la friture d’oignons. Il faut que le liquide contenu dans la casserole soit à ce stade de 1L à 1,5L. Alors si besoin, n’hésitez pas à compléter avec de l’eau. Porter le tout à ébullition à feu moyen à fort pendant 20 minutes en couvrant la casserole.
- Au bout de 15 minutes prélever l’équivalent d’un verre de la sauce (qui ressemble à ce stade à une soupe liquide) et mélanger avec la pâte d’arachide. Lorsque le mélange est homogène le verser dans le reste de la sauce et laisser cuire encore pendant 20 minutes en remuant de temps en temps . La pâte d’arachide épaissira la soupe. Une fois les 20 minutes passées, rajouter l’ail écrasé, le piment entier (vous pouvez sortir le piment de la casserole au bout de 10 minutes, juste le temps qu’il lâche son parfum et non son jus) les carottes, les pommes de terre, et le restant des oignons. Laisser cuire jusqu’à ce que la sauce ait épaissi, que les légumes soient cuits, et que l’huile apparaisse timidement à la surface de la sauce. Vérifiez le niveau des épices et du sel et ajuster à votre goût si besoin.
- C’est prêt! Déguster votre sauce accompagné d’un bon riz basmati chaud et fumant.
Notes
La sauce arachide est un plat très populaire en Afrique notamment en Afrique de l’Ouest. Il est plus connu sous le nom de mafé dans plusieurs pays d’Afrique francophone. On le cuisine généralement avec de l’agneau ou du poulet.
Les idées repas d’Elaine
Wok avec ce qu’on a dans le frigo
Quiche
Tarte salée
Mezzé
Bananes plantain que l’on fait frire
Mafé
Notes
Add any additional notes here.
Où et quand fais-tu tes courses ?
Oussama adore faire les courses et revient toujours du marché avec des produits surprenants. Il a hérité ce talent de son père. Il a été habitué à cuisiner avec sa mère et il a pris les habitudes de son père qui fait le marché et cuisine lui aussi.
Vegan ? Locavore ? bio ? sans gluten ? sans laitage ? …
On fait attention au bio. Le reste sinon c’est sans restriction.
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Des épices du Burkina Faso, du Togo, de Tunisie, d’Asie. Du riz – ail – citron pour faire de la citronnade tunisienne- poivre.
Dans le frigo : des sauces faites maison
Qui t’a donné le goût de la cuisine ?
Chez nous – Elaine est née au Sénégal et a grandi au Burkina Faso – une fille grandit en apprenant à cuisiner. Dès que j’ai eu douze ans ma mère m’a dit « quand je cuisine, tu ne restes pas dans ta chambre, tu viens, tu regardes et tu m’assistes ». C’était une activité créative pour moi, pas une corvée. Aujourd’hui ce n’est toujours pas une corvée d’ailleurs car quand ma famille mange bien, je suis satisfaite. C’est valorisant. Et puis Oussama prend le relais quand je n’ai pas l’énergie.
Tu préfères cuisiner le sucré ou le salé ?
Les deux mais j’aime faire de la pâtisserie pour toute la partie déco, créative, le glaçage, tout ça. Mais je n’aime pas trop manger sucré.
Où trouves-tu de nouvelles recettes ?
Dans quelques livres de recettes et comme je suis très ouverte sur la cuisine du monde je me suis abonnée à l’édition du New York Times cooking car ils publient des recettes de chefs et d’auteurs du monde entier et toutes celles que j’ai pu testées on les a validées et on les refait régulièrement. On a trouvé une recette tunisienne revisitée et simplifiée et elle est délicieuse : c’est une soupe de pois chiches dans laquelle il y a du cumin, des épices et avant de la manger on coupe dedans plein de morceaux de pain. Le visuel n’est pas très appétissant mais c’est super bon. Même Oussama qui connait bien a adoré cette version.
Quel est le plat de ton enfance ?
Le « foufou » c’est un plat que je n’aimais pas mais aujourd’hui je donnerais tout pour en manger. C’est une pâte de maïs fermentée tournée dans de l’eau chaude avec de la farine et on la mange avec une sauce de légumes verts avec des crevettes, des crabes, des épices. Et c’est meilleur mangé à la main 🙂
Es-tu accro à la vaisselle ou au linge de table ?
Je n’achète pas trop mais je pense que cette phase là viendra plus tard parce que pour l’instant je suis encore sur le gros oeuvre de la déco de ma maison et les détails viendront après.
Quelles sont tes adresses gourmandes ?
African Lounge, 20 bis rue Jean Giraudoux Paris 16ème. Pour sa très bonne nourriture d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. J’y découvre d’autres mets d’Afrique.
Interview et photos : Karine Couëdel
Comments