Le mafé d’Elaine
Ingrédients
- 400 g de collier d’agneau
- 3 carottes
- 2 oignons
- 4 cuillère à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol
- 2 cuillères de concentré de tomates
- 1 grosse tomate fraîche
- 2 feuilles de laurier
- 3 cuillères bombées de pâte d’arachide (dakatine)
- 2 piments antillais ou oiseau
- 3 gousses d’ail écrasées
- 2 pommes de terre
- Gros sel
- Anis
- Poivre noir
Instructions
Etape 1: Couper les condiments
- Couper la viande en gros dés
- Couper les oignons en dés
- Couper les tomates en dés et les pommes de terre en gros dés
- Couper les carottes en rondelles, ou selon la forme souhaitée.
Etape 2: Cuisson de la viande et préparation du bouillon
Mettre la viande dans une casserole, la couvrir d’eau de manière à ce qu’elle soit couverte de 5 cm d’eau. Rajouter du poivre, de l’ail, de l’anis, 1 feuille de laurier et du gros sel de mer. Couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes.
Il n’est pas nécessaire que la viande soit entièrement cuite après ces 20 minutes. Éteindre le feu et réserver la viande ainsi que son jus.
Etape 3: Préparation de la sauce
- Faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile dans une casserole. Lorsqu’elle est assez chaude, faire frire les morceaux de viande pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Sortir la viande de l’huile et réserver.
- Toujours dans ce même bain d’huile, faire revenir le 2/3 des oignons préalablement coupés à l’étape 1. Rajouter une feuille de laurier et du gros sel et laisser frire pendant 2 minutes en remuant constamment.
- Rajouter la tomate concentrée et la tomate fraîche et frire le tout pendant 3 minutes encore, en remuant constamment et en s’assurant que les oignons restent dorés et que la tomate ne brûle pas.
- Verser le bouillon sur la friture d’oignons. Il faut que le liquide contenu dans la casserole soit à ce stade de 1L à 1,5L. Alors si besoin, n’hésitez pas à compléter avec de l’eau. Porter le tout à ébullition à feu moyen à fort pendant 20 minutes en couvrant la casserole.
- Au bout de 15 minutes prélever l’équivalent d’un verre de la sauce (qui ressemble à ce stade à une soupe liquide) et mélanger avec la pâte d’arachide. Lorsque le mélange est homogène le verser dans le reste de la sauce et laisser cuire encore pendant 20 minutes en remuant de temps en temps . La pâte d’arachide épaissira la soupe. Une fois les 20 minutes passées, rajouter l’ail écrasé, le piment entier (vous pouvez sortir le piment de la casserole au bout de 10 minutes, juste le temps qu’il lâche son parfum et non son jus) les carottes, les pommes de terre, et le restant des oignons. Laisser cuire jusqu’à ce que la sauce ait épaissi, que les légumes soient cuits, et que l’huile apparaisse timidement à la surface de la sauce. Vérifiez le niveau des épices et du sel et ajuster à votre goût si besoin.
- C’est prêt! Déguster votre sauce accompagné d’un bon riz basmati chaud et fumant.
Notes
La sauce arachide est un plat très populaire en Afrique notamment en Afrique de l’Ouest. Il est plus connu sous le nom de mafé dans plusieurs pays d’Afrique francophone. On le cuisine généralement avec de l’agneau ou du poulet.
Comments