Claire Nouy, co-fondatrice de Atelier Nubio. Maman de Mia 5 ans et Abel 10 mois.
Claire est une entrepreneure qui a co-fondé Atelier Nubio une marque de beauté de l’intérieur. Sa particularité : des compléments alimentaires formulés comme de la food, uniquement avec des plantes 100% bio des terroirs français. Depuis cet été, la marque élargit son savoir-faire avec une gamme de cosmétiques essentiels à base de lait d’amandes corses et une formulation botanique. En amoureuse des échanges et des découvertes, Claire vient aussi de lancer Coup d’Éclat le podcast d’Atelier Nubio. C’est tout naturellement qu’elle nous a accueilli dans sa cuisine pour parler bien-être et beauté holistique.
Ma mission sur terre : donner des clefs à ceux qui m’entourent pour aborder leur alimentation et leur beauté de façon holistique.
Une mission qu’elle applique aussi en cuisine pour sa famille. Rencontre.
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
La pièce : centrale – ouverte – joyeuse
C’est la pièce dans laquelle je passe le plus de temps. J’y cuisine bien sûr, j’y travaille aussi, sur la table à manger alors qu’on a un bureau…
Dans l’assiette : colorée -simple – vivante
Comment as-tu pensé l’aménagement et la déco de ta cuisine ?
Quand on est arrivé dans cet appartement, on a tout refait. Je ne voulais pas que la cuisine soit ouverte complètement sur le salon pour bien séparé le « bazar » inhérent à cette pièce vivante. Je souhaitais de l’espace pour ranger et une grande table pour que les invités puissent s’installer pendant qu’on termine de préparer le repas.
Pour la déco du mobilier on a opté pour du terrazzo et de la couleur qui habille les façades des placards.
Quel est l’ustensile ou l’appareil électro-ménager dont tu ne peux te passer ?
Le Vitaliseur de Marion.
Le blender Vitamix.
Que manque-t-il dans ta cuisine ?
Une vue sur des arbres. Mon idée du bonheur. Loin de notre environnement ultra bétonné du 9ème arrondissement parisien…
Qui cuisine et quand ?
Moi au quotidien pour des raisons d’emploi du temps. Edouard est très bon pour les salades de crudités, les potées avec du bon poulet, les légumes au four.
Cuisiner au quotidien corvée ou plaisir ?
J’ai toujours aimé cuisiner. Donc plaisir.
Qui fait les courses et quand ?
C’est moi qui gère le plus gros. Je commande Gaïa via Epicery, j’achète aussi pas mal chez Terroirs d’Avenir situé à côté de nos bureaux dans le 11ème.
Edouard fait un plein de produits frais chez Humphris une épicerie située rue Milton, Dan Humphris y distribue le pain et les légumes de la ferme bio de son père ( une ferme située dans les Yvelines, son père livre quotidiennement le pain et la cueillette du jour ndlr ).
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Du riz sauvage – des linguine – lait de vache pour Mia – du gomasio maison – du beurre 1/2 sel, je ne suis jamais à court de beurre – des pousses de micro-verdure on en trouve pas facilement, je viens d’en ramener d’une cueillette au château de la Haute Borde– beaucoup de fruits – des oignons – des citrons – des légumes verts tout le temps – des herbes fraîches – du très bon café – des thés verts d’Ogata – des infusions de plantes – du vinaigre de Kombucha
Au congélo : peu de légumes Picard, je ne suis pas fan mais quand même des petits pois ça dépanne.
Vegan ? Locavore ? bio ? sans gluten ?…
Je suis végétarienne depuis l’âge de 12 ans, mais je mange des langoustines, des huîtres, du poisson achetés directement aux pêcheurs en Bretagne. Edouard mon mari adore la viande mais il n’en mange pas tous les jours. Je prône la beauty food et la nourriture vertueuse et de qualité, mais avant tout je suis convaincue que chacun doit trouver l’alimentation qui lui convient. Avec tout de même une règle de base commune : consommer le moins de sucre possible et penser à « bien nourrir son microbiote ».
Tu passes beaucoup de temps en cuisine ?
En semaine, le soir il faut que ce soit hyper rapide, simple et prêt en une demie-heure. Je prends plus le temps de cuisiner pour les déjeuners du week-end et on mange léger le soir.
La pizza express de Claire Nouy
Ingrédients
- 4 pains pita Monoprix Gourmet ( ils sont sans conservateurs )
- 1 mozzarella
- Sauce tomates maison ou Monoprix bio origines
- Thym
- Huile d’olive
Instructions
1/ Sur le pain pita étaler une belle couche de sauce tomate
2/ Ajouter des tranches de mozzarella, du thym et un filet d’huile d’olive
3/ Enfourner le tout four position grill pendant 4 mn environ
Notes
Servir avec une salade de crudités – herbes fraîches
Plutôt menus de la semaine ou free style ?
Pendant le confinement j’étais à fond sur les menus. Maintenant c’est plus en roue libre en fonction de l’humeur et du temps. En revanche, si j’ai du monde à table, je m’y prends trois jours avant.
Les idées repas de Claire Nouy
- Salade de crudités : radis, carottes + gomasio // soupe de fanes de radis // œuf coque & mouillettes beurre cru
- Poêlée petits pois – courgettes – asperges agrémentées d’un trait de lait de coco
- Polenta & champignons croquants
- Chou de Bruxelles crispy à la poêle
- Chou fleur entier rôti au zaatar
- Betteraves en papillote et chèvre frais
- Soupe de cresson + crackers de graines
Notes
Plutôt petit déj, brunch, déjeuner, apéro ou dîner ?
J’adore le petit déjeuner. C’est mon moment préféré avec un bon livre ( en vacances bien sûr ). J’aime tellement ce moment que j’ai publié un livre consacré à Mes routines du matin.
Qui t’a donné le goût de la cuisine ?
Ma famille. Mon grand-père paternel pêchait la sardine et mon grand-père maternel avait des terres qui plongeaient dans la baie de Douarnenez. Notre culture culinaire familiale vient de là. Mes parents cuisinaient vraiment mais pas en mode « j’ai pris des cours de cuisine gastro ». Ils étaient à fond écolo, on faisait cueillette, pêche à pied, jardin potager – même si ado ça me faisait suer de ramasser les épinards et les haricots verts. J’ai des souvenirs de grande tablée à manger, de l’araignée de mer et des plats de légumes du jardin. Ils étaient aussi à fond pain au levain dans les années 80 même si le pain au levain est un truc so 2020. Ils faisaient leurs courses au marché paysan de Ker Guerbé où je vais toujours d’ailleurs quand je suis en Bretagne.
Quel est ton « plat signature » quand tu reçois ?
Des linguine aux coques. Ou pour un déjeuner, un bento riz / légumes lacto-fermentés / sauce miso ou tahini.
Où trouves-tu de nouvelles recettes ?
Dans les livres. Je suis une obsessionnelle des livres de cuisine. Mes favoris du moment : À ma table d’Alice in Food. Et ceux de Gwyneth Paltrow, j’ai emporté The Clean Plate avec moi pendant le confinement et j’ai fait vraiment toutes les recettes.
Es-tu accro à la vaisselle ou au linge de table ?
Je suis plutôt minimaliste pour ce qui est de la déco de ma table. Pas de nappes et de la vaisselle sobre Three Seven ou Les Pénates Céramiques rue Jean Macé Paris 11ème. Je mets plutôt le paquet sur de jolis plats de réception.
Interview et photos : Karine Couëdel
Camille Cagé says
Encore une interview inspirante!
Bravo Karine!