
Cécile Halley des Fontaines, Thierry, César 24 ans, Clara 22 ans, Arthur 20 ans, Lila 11 ans.
Cécile a créé Halley and Co une agence de branding multidisciplinaire ( identité visuelle, communication visuelle, stylisme, contenu etc …). Elle a notamment signé avec son équipe des projets pour Nature et découvertes, Caravane, Le laboratoire Phytogers, les verres Kessy Beldi ou encore le Gouffre de Padirac. Fondée en 2010, son agence a posé ses bureaux chez elle, à Montreuil, dans une ancienne chaudronnerie. Un espace hors du commun qui vit autour d’une cuisine chaleureuse. Découverte exclusive pour In Kitchen With.
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
Vaste – pratique – centrale. C’est le lieu où toute la famille se réunit pour toutes les conversations.
Végétale – familiale – vite fait bien fait
Comment as-tu pensé l’aménagement et la déco de ta cuisine ?
Lorsque nous nous sommes installés dans cette maison, c’était la première fois que j’avais une grande cuisine donc je me suis un peu lâchée. Je voulais qu’elle soit ouverte sur le séjour et qu’on puisse voir le jardin. Je souhaitais également qu’elle soit chaleureuse, c’est la raison pour laquelle elle est plus basse de plafond que le reste de la pièce. C’est là qu’on se tient tout le temps, qu’on prend un petit verre, on peut être plusieurs à faire la cuisine en même temps ; quand on invite les amis s’assoient autour du comptoir. Je me rends compte que c’est une pièce qu’on investit plus que le séjour.
Avec mon mari on l’a dessinée de façon à ce qu’elle s’adapte à ma façon de cuisiner au quotidien et non pas l’inverse comme dans les toutes petites cuisines parisiennes. On avait des envies de béton car j’aime bien toutes ces cuisines en maçonnerie comme au Maroc sauf qu’ici ce n’est pas une maison de vacances il fallait donc que les choses soient cachées. On souhaitait des matériaux sombres pour des histoires d’esthétique et de praticité. Le métal est arrivé après. On ne voulait pas de meubles hauts, nous avons donc installer des étagères ouvertes. Le tout a été fait avec une cuisine IKEA totalement rhabillée par un artisan qui a recouvert tous les placards et les tiroirs en feuilles de métal qu’on a patinées ensemble.
Côté cuisson j’avais envie d’un grand piano de cinq feux car les enfants arrivaient à l’adolescence, et vu la place disponible on s’est dit autant en profiter pour pouvoir cuire en même temps le plat et le dessert.
Quel est l’ustensile ou l’appareil électro-ménager dont tu ne peux te passer ?
L’hiver le cuit-vapeur pour les légumes et les soupes. Et toute l’année l’appareil à smoothie.
Que manque-t-il dans ta cuisine ?
Une cafetière japonaise parce que je fais une fixette sur les capsules de café faites à partir d’aluminium. Et il faut que je me rachète un wok.
Qui cuisine et quand ?
C’est moi, même si Thierry prend la relève de temps en temps notamment pour les soupes. Mais sinon c’est moi. Quand je suis en forme le week-end je fais le repas du dimanche et au moins deux plats pour la semaine. Dans ces cas-là je sais qu’on va manger des bonnes choses et que tout le monde va être content. Sinon je m’y mets le soir à 19h et il faut que ça se fasse en 30 minutes max.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Un gratin de poireaux.
Le gratin de poireaux de Cécile Halley des Fontaines
Pour 6 personnes

Ingrédients
1 barquette de tofu soyeux
2 tranches de féta
3 oeufs
1 petit sachet de gruyère râpé
3 poireaux
1 oignon
Noix de muscade
Une poignée de persil frais
1 cà soupe d’épices Zaatar
Coriandre en poudre
Instructions
1 / Couper les poireaux en rondelles. Emincer l’oignon
2 / Cuire poireaux et oignon à la vapeur
3 / Mélanger le tofu, les oeufs, le gruyère, les épices, une tranche de féta émiettée, les poireaux et l’oignon
4 / Disposer le tout dans un plat allant au four.
5 / Emietter sur le dessus la seconde tranche de féta
6 / Enfourner dans un four préchauffé pendant 30 minutes
Notes
Plutôt liste des menus de la semaine ou free style ?
Un peu les deux mais quand je vais faire les courses en sachant ce que je vais cuisiner dans la semaine c’est dix fois mieux, beaucoup plus économique et plus relaxant au quotidien, à 19h quand il faut se demander « qu’est-ce que je fais à manger ? ». Quand je le fais je regarde les livres de cuisine le samedi matin au petit-déjeuner et je fais ma liste de repas et de courses. C’est un quart d’heure de concentration pour une semaine sans stress, et ça transforme la corvée des courses en une sortie plaisir. C’est ma fille de 11 ans qui m’a suggéré de fonctionner comme ça et elle a raison ! Avant je faisais le gros plein hebdomadaire mais il manquait toujours un truc et je jetais beaucoup de nourriture.
Les idées repas de Cécile Halley des Fontaines

Soupes
Gratins
Risottos
Soufflé au fromage
Chou aux légumes ( carottes, navets, pomme-de-terre ) avec saucisse de Morteau au milieu, le tout cuit dans un bouillon à la cocotte en fonte
Salades mixtes dès que le printemps arrive. Avec noisettes, amandes, avocats etc…
Où et quand fais-tu tes courses ?
Le samedi ou le dimanche matin aux Nouveaux Robinsons pour les fruits, les légumes, les graines, les légumineuses, les céréales. Les grosses courses au supermarché c’est Thierry mon mari qui s’en charge.
Vegan ? Locavore ? bio ? sans gluten ?…
Il y a deux « camps » dans notre famille : les garçons mangent de la viande mais ma fille et moi n’y touchons pas, sauf moi de temps en temps dans les restaurants. Vegan j’ai tenté mais je trouve ça trop restrictif. Toutefois ça m’a appris à utiliser des aliments ou des préparations qui m’étaient inconnus. Comme la purée de noix de cajou, du soja soyeux que je mets dans mon gratin ça remplace le beurre, le lait, la crème. J’ai arrêté les laitages à cause d’un eczéma qui revient dès que j’en consomme. Je ne suis pas un ayatollah de la nourriture mais je fais très attention aux ingrédients, il n’y a pas de plats cuisinés industriels à la maison ni de micro-ondes.
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Lait de soja – beurre – oeufs – riz – lentilles – légumes frais
Au congélateur : de très bonnes glaces pour quand les amis débarquent ça fait un bon dessert facile. Sinon rien.
Qui t’a donné le goût de la cuisine ?
Ma mère qui cuisinait pas mal et ma première belle-mère qui faisait une cuisine normande avec beaucoup de crème, c’était très bon. Ma mère m’a transmis le goût de faire vite et bien, de dresser une belle table de famille bien remplie et chaleureuse. Et ma première belle-mère m’a appris à faire le gratin dauphinois, les pâtes car elle a longtemps vécu à Rome. Mais depuis j’ai un peu changé mon alimentation.
Où trouves-tu de nouvelles recettes ?
Dans mes livres de recettes, toujours les mêmes. J’adorerais apprendre la cuisine thaïlandaise.
Quel menu pour oublier le blues du dimanche soir ?
C’est soupe à 19h et on se couche tôt pour oublier que le lundi arrive. Mais le dimanche midi j’adore et c’est souvent poulet.
Quel est le plat de ton enfance ?
Le soufflé au fromage, je refais la recette de ma mère régulièrement.
Plutôt petit déj, brunch, déjeuner, apéro ou dîner ?
Le déjeuner, depuis que j’ai des collaborateurs je prends le temps de déjeuner et c’est un moment très convivial qu’on aime partager ensemble.
Es-tu accro à la vaisselle ou au linge de table ?
Le linge de table j’apprécie mais j’achète peu. On vient de m’offrir des torchons La Cerise sur le gâteau, j’adore.
Pour la vaisselle, je n’aime pas accumuler. Mais j’avoue, j’ai un truc avec les mugs, les tasses de céramistes, avec les théières aussi, les cuillères en bois et le travail de la manufacture de Digoin, les verres Kessy Beldi du Maroc faits avec du verre recyclé.
Quelles sont tes adresses gourmandes ?
Un Brin d’amour, 32 rue de Paris, 93 100Montreuil. Un très bon fromager.
Nonante, 21 rue de l’Eglise, 93 100 Montreuil. Une épicerie fine.
Boulangerie L’Atelier, 11 rue de l’Eglise, 93 100 Montreuil
Paris-Hanoï, 74 rue de Charonne, 75011 Paris
Interview et photos : Karine Couëdel
Très agréable d’en apprendre un peu plus sur cette perle de l’élégance qu’est Cécile.