Camille. Juriste en droit des affaires
Passionnée par l’Italie – surtout la Toscane – et la brocante, Camille a fait de son intérieur découvert grâce à son compte @camilleda_, le chaleureux reflet de ses passions. Par un samedi matin ensoleillé elle nous accueille avec un thé fumant de chez Nina’s Paris, des sablés au romarin, une bougie Arty Fragrance diffuse son parfum délicat, les canaris chantent et le chat nous observe, posté derrière la fenêtre. Bienvenue dans une ambiance « baroque à Rambouillet ».
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
La pièce : centrale – colorée – vivante
L’assiette : italienne – locavore – simple
Comment as-tu pensé l’aménagement et la déco de ta cuisine ?
Je rêvais d’une table de ferme patinée avec une barre en bas et des tiroirs sur les côtés. Celle-ci a appartenu à ma belle-mère. Elle l’avait acheté chez un antiquaire il y a 25 ans ; elle est en parfait état. C’est la table qu’il nous fallait pour ses proportions. Les chaises en rotin sont celles de mon père, la théière a appartenu à ma grand-mère. J’aime être entouré d’objets ayant appartenu à ma famille parce que ces objets ont une histoire. Avant d’être juriste j’étais dans l’histoire de l’art et l’archéologie et j’aime la transmission des objets.
Cette maison a été inhabitée pendant un an et la cuisine était dans un blanc sale. On l’a repeinte en terracotta et on a ajouté une crédence colorée tout en gardant les placards hauts qui ne me plaisent pas mais on avait d’autres priorités mais j’ai ajouté plein d’étagères. Le parquet est d’origine comme les tomettes du salon. Mon mari a chiné un mado pile de la couleur que je voulais et me l’a offert à Noël et j’ai aménagé ma cuisine en fonction de ce meuble qui contient toute mon épicerie, mes thés et même des livres. Je l’adore c’est un meuble à tout faire que je garderai toujours je pense. J’aime sa forme, il sert même de bibliothèque.
Quel est l’ustensile ou l’appareil électro-ménager dont tu ne peux te passer ?
Un bon couteau en céramique. Et un couteau à manche en bois qui a appartenu à ma grand-mère.
Que manque-t-il dans ta cuisine ?
Un vrai mini-bar où je puisse mettre un sceau à champagne, des verres, des liqueurs.
Qui cuisine et quand ?
Principalement mon mari. Il se définit comme un cantinier, ça ne le dérange pas de faire les repas du quotidien. Ce ne sont pas des recettes élaborées mais je le remercie de me décharger de cette « corvée » Moi je cuisine plus le dimanche en cherchant des recettes qui peuvent lui faire plaisir.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Les lasagnes végétariennes de Camille
Ingreé
Instructions
Notes
Plutôt menus de la semaine ou free style ?
Plutôt en fonction de l’humeur.
Les idées repas de Camille
- Salade César
- Salade de quinoa
- Fajitas maison
- Rôti de boeuf – haricots – pommes de terre
- Soupes
Notes
Où et quand fais-tu tes courses ?
On fait les courses tous les deux dans une grande surface et au marché de Rambouiller le week-end c’est l’occasion de manger locavore.
Vegan ? Locavore ? bio ? sans gluten ?…
On fait attention à acheter des oeufs bio et de poules élevées en plein air. On a réduit notre consommation de viande. On mange sans sel, je parfume les plats aux épices uniquement.
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Epicerie : noix de cajou, amandes, maïs en boîte, haricots frais, champignons, tomates, salade, Prosecco, curry, paprika, romarin, basilic, ail, une huile d’olives faite à partir d’un mélange d’olives noires et vertes qui ressemble à une liqueur d’olives, des gressins.
Frigo : parmesan, du cantal, du saint Nectaire, un peu de viande.
Congélateur : riz cantonais, oignons émincés et c’est tout
Les sablés citron et romarin de Camille
Ingrédients
Instructions
Notes
Qui t’a donné le goût de la cuisine ?
Ma grand-mère qui était gouvernante dans une grande maison dans la Sarthe. J’ai passé beaucoup de temps chez elle et elle m’a appris l’art de la table, l’art de recevoir. Elle cuisinait pour douze personnes des terrines de lapin, des légumes, mais elle refusait de l’aide donc elle ne m’a pas transmis les secrets de son savoir-faire.
Quel est le plat de ton enfance ?
Le rôti de boeuf de ma grand-mère.
Où trouves-tu de nouvelles recettes ?
Sur Instagram et Pinterest. Et bizarrement je teste beaucoup de sucré comme le pannetone.
J’ai aussi beaucoup de livres de cuisine que je ramène d’Italie.
Plutôt petit déj, brunch, déjeuner, apéro ou dîner ?
On est très apéritif dînatoire le samedi soir avec plein de petits amuse-bouche, de l’huile d’olive ramenée d’Italie, des noix de cajou à la truffe ça twiste tout de suite un apéritif, raisins, olives, charcuterie, parmesan, et un bon chianti.
Que mangez-vous quand vous n’avez pas envie de cuisiner ?
On mange traiteur asiatique ou indien.
Es-tu accro à la vaisselle ou au linge de table ?
Je suis très attachée à la vaisselle ancienne. J’ai des services que je réserve aux invités et d’autres pour le quotidien. J’adore le verre de Murano, le cristal ; je chine beaucoup les verres à vin, les flûtes à champagne, les carafes anciennes. J’ai aussi chiné récemment à un petit prix un service à café Astromici de Forsanetti sur Le Bon Coin. J’ai aussi une passion pour les céramiques de Frédérique Hervy.
J’achète moins de linge mais j’ai ramené de Venise une belle nappe en coton brodé.
Quelles sont tes adresses gourmandes ?
Interview et photos : Karine Couëdel
bargine says
Quel plaisir de (re)découvrir un intérieur si original, emprunt de la très jolie personnalité de sa créatrice.
Karine says
Merci. Effectivement c’était aussi un plaisir de réaliser ce reportage.