Aude, maman de Léopold 11 ans.
Aude est styliste d’intérieur et a accueilli les accros à la déco dans sa jolie boutique de la rue Bausset dans le 15ème arrondissement parisien. Douée pour sublimer la simplicité avec trois fois rien, elle a créé un cocon de douceur pour son fils et son mari dans un tout petit espace parisien. Elle nous dévoile une cuisine simple et accueillante.
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
Petite – jolie – organisée
Rapide – facile – gourmande
Comment as-tu pensé l’organisation et la déco de ta cuisine ?
Quand on a visité cet appartement il était dans son jus depuis quarante ans… la cuisine était fermée, on y entrait par l’entrée uniquement. J’ai choisi une cuisine semi-ouverte pour agrandir l’espace tout en gardant des espaces séparés mais surtout pas avec un bar ! À la place j’ai opté pour une structure de verrière mais sans le verre. Pour coller à l’ambiance village de ce coin de quartier avec sa place, son église et ses arbres, j’avais en tête une cuisine de petite maison de campagne, comme celle de mon arrière grand-mère avec étagères ouvertes, bocaux, casseroles suspendues etc… Que des jolies choses mais qui me servent tous les jours donc ne prennent pas la poussière.
Pour la thématique couleur, je voulais quelque chose de doux pour tempérer les structures métalliques et qui me rappelle mon enfance dans la forêt de Chevreuse. Donc il fallait du vert et des plantes. Le céladon est une couleur que j’adore particulièrement sur les draps en lin comme celui qui sert de rideaux entre la cuisine et le salon et qui cache le four et le frigo ; ça me fait penser à la Normandie, aux vacances.
Quel est l’ustensile ou l’appareil électro-ménager dont tu ne peux te passer ?
Ma machine à café et mon grille-pain. Comme on a peu d’espace je n’ai pas profusion de machines. Mais quand j’aurai la place j’adorerais un cuiseur multifonctions type Magimix.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Une salade de pâtes avec de bons produits italiens dedans.
La salade de pâtes
Ingredients
500 gr de pâtes Girandole Torsades
200 gr de tomates cerises
70 gr de tomates séchées
Légumes grillés anti-pasti au choix
6 involtini
1 poignée de pignons
Mozzarella en boulettes
Basilic frais
Pour l’assaisonnement : le jus d’un citron + huile d’olive + sel + poivre + basilic coupé
Instructions
Faire cuire les pâtes al dente
Mélanger aux pâtes : les tomates cerises coupées, les tomates séchées, les involtini, la mozzarella détaillée en lamelles épaisses, les anti pasti.
Ajouter l’assaisonnement et mélanger.
Parsemer de pignons et déposer quelques feuilles de basilic.
Notes
Servir frais.
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Boîtes de petits pois – champignons – haricots verts bio – tranches de blancs de dinde.
Dans mon congélateur : ratatouille – purée de pomme de terre Picard – oignons – ail – basilic – mélanges d’aromates –
Où et comment fais-tu tes courses ?
Le week-end c’est marché dans le quartier surtout pour le boucher et le primeur bio. Sinon c’est courses au jour le jour pour ne pas gâcher, au supermarché du quartier.
Tu es plutôt menus de la semaine ou free style ?
J’improvise au jour le jour pour ne pas charger le frigo et ne pas jeter. Quand la semaine est chargée, c’est plat unique que j’aime faire la veille car souvent c’est meilleur le lendemain. Comme un plat Poulet-Tomates, une recette de ma maman.
Poulet mijoté d’Aude
A préparer la veille.
Ingredients
4 cuisses de poulet fermier
tomates fraîches
champignons de Paris
oignons
sucre
Instructions
1 / Faire revenir les oignons dans un faitout
2/ Ajouter les cuisses de poulet et les faire dorer de chaque côté à feu moyen.
3/ Ajouter les champignons émincés, les tomates coupées en morceaux, une pincée de sucre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant deux heures.
4/ Quand c’est cuit, ajouter du riz à risotto et faire cuire à feu doux pendant vingt minutes environ en remuant régulièrement.
Notes
Une recette de ma maman qui plaît à tout le monde.
Plutôt petit-déjeuner ? brunch ? déjeuner ? apéro ? ou dîner ?
Plutôt dîner car on se retrouve en famille et c’est un moment de partage.
Es-tu accro à la vaisselle ou au linge de table ?
A la vaisselle ! Je craque toujours sur les mini-saladiers, les petits bols… ah tiens si je regarde bien j’ai aussi beaucoup de petites assiettes. J’aime les petits contenants qui font un peu « dinette ». J’ai beaucoup de vaisselle émaillée ancienne. J’aime la vaisselle vintage. J’achète aussi bien dans les brocantes qu’aux soldes de Monoprix.
Quelles sont tes adresses gourmandes ?
Epicerie : supermarché bio place du général Beuret pour les produits sans gluten.
A Paris :
- Nanashi, 57 rue Charlot dans le 3ème.
- Sushis Daily au Monop de Convention : ils ont un tartare de saumon avec menthe et coriandre qui est top.
A Trouville :
- La Villa Gypsy, 65 Rue des Bains, 14360 Trouville-sur-Mer. Tout y est frais. Nathalie se lève tous les matins à 6 heures pour faire son marché et cuisiner des salades, des quiches, des tartes, des soupes maison. C’est frais et healthy, je lui pique des idées.
Interview et photos : Karine Couëdel
[…] descrive così la sua cucina in un’intervista per il blog IN KITCHEN WITH: “Per il tema del colore, volevo qualcosa di morbido per temperare le strutture metalliche e […]