Antonella Latus, journaliste tv. Maman de Bianca 21 ans, Tom 16 ans et Luigi 12 ans.
Journaliste culinaire et animatrice d’émissions pour Cuisine TV pendant six ans ( Calories commando / Coquillettes et compagnie / 1 recette pour 2 ), Antonella Latus est une maman de trois enfants capable de vous dégainer des idées de plats simples et funky à la minute.
Avant le rush de la rentrée télé, elle a pris le temps de nous ouvrir les portes de sa cuisine familiale parisienne et de nous confier ses astuces d’organisation et ses idées repas.
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
la pièce : pratique – lumineuse – colorée
l’assiette : fraîche – décomplexée – généreuse
Comment as-tu pensé l’aménagement et la déco de ta cuisine ?
On est locataire mais on a réaménagé la cuisine sur les conseils d’une copine architecte pour qu’elle soit fonctionnelle car je voulais un plan de travail dégagé pour faire mes découpes et mes préparations. Et comme elle est grande, je souhaitais y caser une table pour prendre un café ou le petit déjeuner qui est le seul repas qu’on ne prend pas tous ensemble. On a acheté tous les éléments chez Ikéa.
Quel est l’ustensile ou l’appareil électro-ménager dont tu ne peux te passer ?
Couteaux éminceurs – presse ail – écrase purée – bouilloire – robot Kitchen Aid que j’utilise beaucoup – hachoir – une maryse
Que manque-t-il dans ta cuisine ?
Des feux au gaz.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Les idées repas d’Antonella Latus
- Risotto de coquillettes : faire dorer un oignon, ajouter des courgettes coupées en dés, des coquillettes sèches et un bouillon en cube ou réalisé à partir d’épluchures de légumes
- oeufs brouillés faits avec du chèvre frais
- bruschetta à la tomate
- potage courgettes – kiri
- croque monsieur
- poulet au beurre de cacahuètes – aubergines – courgettes – oignons
- cordon bleu maison :
couper dans sa largeur le blanc du poulet y introduire un fromage de montagne et une tranche de jambon de pays cuit. le fariner, le badigeonner d’oeuf puis le paner dans une panure maison de corn flakes écrasés et mélangés à du parmesan et du pain mixé ( 1/3 de chaque ingrédient pour la panure ). Puis le faire dorer dans la poêle et laissez cuire à feux doux pour que le poulet cuise doucement et que le fromage prenne le temps de fondre et la panure de croustiller.
Instructions
Notes
Plutôt liste des menus de la semaine ou free style ?
Totalement free style, c’est même ambiance » on verra « , je suis incapable de prévoir une liste de menus pour la semaine. C’est toujours de l’impro en fonction des envies. Dans tous les cas au quotidien je fais des plats maison qui ne prennent pas plus d’une demi-heure.
Où et quand fais-tu tes courses ?
Je fais un plein en supermarché et je vais au marché le dimanche. Puis c’est courses ponctuelles pour acheter ce qui manque pour faire la recette à laquelle j’ai pensé à 17h…
Vegan ? Locavore ? bio ? sans gluten ?…
Bianca, mon aînée est devenue végétarienne depuis quelques années donc je suis obligée de faire une « scission » dans les repas car elle ne va même pas manger les légumes cuits dans le couscous 🙂 Mais comme elle vit sur un campus, ce n’est pas contraignant…
On mange de tout mais le soir je lève le pied sur la viande. Et on a toujours mangé tous ensemble le soir parce que je n’ai jamais cru aux saucisses-purée ; je leur ai toujours fait goûter tous mes plats et assaisonnements « sexy ». Ils ont découvert le ketchup chez les copains. Visiblement ça a toujours marché.
Polpette d’Antonella Latus
Pour 4 pers.
Ingrédients
Pour les boulettes :
- 800 gr de veau hâché
- noix de muscade râpée
- reste de pain détrempé dans du lait
- basilic frais
- persil
- parmesan
Pour la sauce
- 1 boîte de tomates entières pelées
- 1 ou 2 gousses d’ail
- sauge
- romarin
Instructions
1 / Mélanger tous les ingrédients et former des boulettes
2 / Les dorer à la poêle à feu vif
3 / Pendant ce temps, dans une casserole mélanger les tomates pelées, de l’ail écrasé, de la sauge et du romarin. Laisser mijoter à feu doux quelques instants.
4 / Napper les boulettes de sauce pour servir.
Notes
Servir accompagnées de polenta crémeuse
La polenta crémeuse d’Antonella Latus
Ingrédients
- Lait
- fond de veau
- 200 gr de semoule de maïs
- 1/2 verre de parmesan ou pecorino râpé
- 50 gr de beurre ou de la crème liquide
Instructions
1 / Porter le lait à ébullition puis baisser le feu
2 / Ajouter le fond de veau
3 / Verser la semoule en pluie
4 / Mélanger au fouet pour détendre, il faut que ça reste liquide
5/ Retirer du feu, ajouter fromage et beurre
Notes
Servir avec des polpette
La tarte aux pommes d’Antonella Latus
6 pers.
Ingrédients
Pour la pâte :
- 200 gr de farine
- 100 gr de beurre à température ambiante
- eau
Pour la garniture :
- Des pommes d’une qualité qui cuit au four
- Beurre
- Sucre
Instructions
1 / Faire la pâte en mélangeant la farine et le beurre. Ajouter un peu d’eau pour lier le tout et former une boule. La laisser reposer 45 mn. Puis l’étaler dans votre plat à tarte.
2 / Couper les pommes en lamelles. En disposer une couche sur le fond de tarte. Ajouter des morceaux de beurre et saupoudrer de sucre
3 / Puis re-couche de pommes et re-couche de beurre et sucre
4 / Enfourner four chaud à 180°c pendant une heure
Notes
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Epicerie : des boîtes de tomates entières, un fond de veau, Kubor, risotto, polenta, farine, sucre, huiles de noisette, de noix, d’olives grecques, italiennes, deKabylie, fleur de sel, herbes aromatiques, ail rose, noix de cajou, amandes, noisettes, oeufs.
Frigo : feuilles de brick, parmesan, beurre j’en achète 4 ou 5 plaquettes par semaine car je fais énormément de pâtes à tarte.
Congélo : des piments, des glaces, quelques légumes verts en secours
Qui t’a donné le goût de la cuisine ?
Mon père qui a toujours fait une cuisine généreuse paysanne. Il connaissait les bons produits et il cuisinait hyper bien. Ma mère cuisinait aussi. Ils faisaient le marché tous les jours si besoin après le travail, le congelé je découvrais ça chez les copines.
La transmission s’est donc faite naturellement.
Où trouves-tu de nouvelles recettes ?
J’ai des inspirations de goût, je regarde les magazines comme Saveurs ou ELLE à table, les comptes Pinterest et j’adapte à ma sauce en fonction de la photo et de la liste des ingrédients ; je suis incapable de suivre une recette à la lettre. Et puis souvent j’invente des plats que je teste sur mes enfants.
Quel menu pour oublier le blues du dimanche soir ?
Quand les enfants étaient petits, le dimanche soir c’était rituel crêpes ou gaufres ou rösti.
Tu apprends la cuisine à tes enfants ?
Tom cuisine souvent il fait la pâte à pizza et les pâtes fraîches. Luigi lui mange de tout mais ne cuisine pas et Bianca cuisine beaucoup à base de légumes épicés comme la cuisine israélienne, indienne.
Es-tu accro à la vaisselle ou au linge de table ?
Je chine parce que j’aime bien la vaisselle anglaise un peu vintage. J’adore aussi la vaisselle en céramique Alix D.Reynis, et Astier de Villate mais j’achète quasiment jamais vu les prix. Je couds aussi donc je fais quelques nappes.
Quelles sont tes adresses gourmandes ?
Lidl : pour les fromages au lait cru, les fruits origine France, les produits de base de la cuisine à petits prix et de bonne qualité. Je fais attention à la qualité des produits mais aussi à notre budget
Marché couvert d’Aligre, Paris 12ème pour son ambiance et le fromager. Un peu cher mais tellement bon.
Cibus, 14 avenue Félix Faure Paris 15ème : un très bon italien
Osteria Ferrara, 7 rue du Dahomey Paris 11ème : anciennement Caffè dei Cioppi. Succulent
G. Detou, 58 rue Tiquetonne Paris 2ème : pour tous les produits qu’on ne trouve pas ailleurs
Interview et photos : Karine Couëdel
Comments