Vanessa Pouzet, maman de Nino 12 ans et Rose 7 ans.
Vanessa est styliste et photographe. Elle crée des patrons de couture pour femmes et enfants vendus uniquement en ligne, c’est ici. Vanessa Pouzet est aussi une photographe culinaire qui met en scène ses coups de coeur, ses recettes, avec un oeil poétique sur son blog éponyme et sur son compte Instagram. Son truc en plus : un univers bien à elle fait de douceur et d’humour débordant.
Installée depuis des années dans le 6ème arrondissement parisien, elle a déménagé il y a peu dans un appartement plus grand, équipé d’une cuisine un peu plus spacieuse. Rien de gigantesque non plus, on est à Paris. Amoureuse de déco, de belles saveurs, de bons produits, elle mélange tout cela dans sa façon de manger au quotidien.
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
Intime, chaleureuse, pratique.
Créative, simple, gourmande.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Ce soir ?! Je ne sais pas. J’ouvrirai le frigo vers 18h et me dirai « bon qu’est-ce que je cuisine ce soir… » Hier par exemple c’était bouillon aux pâtes alphabet, youhou !
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Des fruits et des légumes. Et toutes sortes de farines depuis que je cuisine sans gluten.
Où et comment fais-tu tes courses ?
Au marché du boulevard Raspail une fois par semaine. Quand je fais ma bourge, à la Grande Epicerie. Rue du Cherche Midi pour le magasin bio, le poissonnier. En fait je suis très commerçants de quartier et très peu grandes surfaces.
Tu es plutôt control freaks ou free style ?
Free style. Je ne suis pas organisée du tout dans ce domaine. Je fais tout au feeling. Si je reçois, je ne prévois pas à l’avance. Je vais à la Grande Epicerie et je fais le menu dans le magasin en fonction des produits qui attirent mon oeil. Ça pousse à inventer de nouvelles choses.
Quelles sont tes recettes fétiches ?
Je change très souvent. Mais la base c’est cake salé, salade de légumes + fruits. Beaucoup de cru finalement. J’adore, il n’y a pas de cuisson, c’est pratique, vite fait, joli, coloré. Je ne suis pas fan des plats mijotés. Je suis aussi très soupes. Je choisis alors un légume qui va être la star de la soupe ( topinambour, petits pois, carottes violettes etc …). Je les aime très veloutées, à la limite de la texture purée. Je les cuisine rarement à la crème fraîche mais plutôt à la crème de coco, d’amandes. Avec oignons et épices pour le goût. Sans cube de bouillon depuis que j’ai dû faire temporairement un régime sans gluten.
J’adore aussi faire des pâtisseries.
Cake à l’orange sanguine
Ingredients
– 80g de jus d’orange sanguine (une belle orange)
– des zestes (s’ils sont bio ou non traités)
– 65g de farine de riz
– 15g de farine de coco
– 40g de fécule de pomme de terre ou de maïzena
– 50g de poudre d’amande
– 1 sachet de poudre à lever
– 100g de sucre de canne
– 40ml d’huile d’olive douce
– 20ml d’huile de coco (ou une autre huile végétale neutre en goût colza, tournesol)
– 2 gros oeufs
– 1 pincée de sel
Instructions
Préchauffer le four à 180°C
Mélanger ensemble : farine et fécule, la poudre à lever, la poudre d’amande et la pincée de sel.
Battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter les huiles et le jus de l’orange et les zestes.
Incorporer progressivement les poudres à la préparation liquide.
Enfourner pour 30-40mn environ. Baisser la température si le cake se colore trop vite.
Glaçage
– Sucre glace
– Un peu de jus d’orange sanguine
Remplir un petit verre de sucre glace, ajouter progressivement le jus d’orange jusqu’à l’obtention d’un mélange ni trop épais ni trop liquide, suivant la couleur de l’orange il sera pastel ou rose bonbon.
Glacer très légèrement le dessus du cake refroidi. Laisser sécher et recommencer plus généreusement, cette fois le glaçage sera bien couvrant.
Comments