Audrey Borrego, maman d’Auguste 9 ans et Adèle 2 ans.
Entrer chez Audrey, c’est pénétrer dans un univers de calme et de lumière. Connue pour son compte @audrey5octobre, cette conseillère en communication vient de quitter Lyon, pour emménager avec toute sa famille à Paris. Elle garde toutefois un oeil attentif sur sa région de coeur et ses créateurs pour la rubrique déco qu’elle signe dans le magazine Nouveau Lyon. Amoureuse du beau et du bon elle nous a ouvert les portes de sa cuisine.
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
Isolée. Fermée. Parisienne… Je la trouve trop petite, sans vrai plan de travail. À Lyon elle était ouverte sur le salon, ce que j’aime car pour moi la cuisine doit être un endroit convivial, la continuité de l’appartement pour la déco. Une pièce importante au même titre que le salon. Donc ici c’est un peu raté mais je vais l’aménager.
Simple. Jolie. Bien présentée.
Tu es plutôt menus de la semaine ou free style ?
Pendant une courte période j’ai fait des menus de la semaine mais je ne m’y suis pas tenue. En général je me préoccupe du repas du soir à partir de 17h.
Où et comment fais-tu tes courses ?
Une fois en semaine et une fois le week-end et je fais large. En général dans les commerces de proximité et au marché. On adore les marchés. Le marché pour moi c’est mon enfance et ça a un goût de vacances même en pleine ville. J’ai grandi à Marcigny, une petite ville de Bourgogne, le marché c’était un rendez-vous important où se retrouvaient tous les lundis matins les fermiers, les fromagers, les bouchers, les volaillers, les primeurs de la région. Depuis que nous sommes à Paris, on a découvert le marché bio du boulevard Raspail le dimanche. J’aime aussi beaucoup le marché couvert de Saint Germain qui me fait beaucoup penser aux Halles de Lyon.
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Oeufs – lait – farine – beurre : les enfants adorent les crêpes. Je fais donc souvent une pâte à crêpe pas sucrée et on se fait un repas crêpes salées et crêpes sucrées.
Crème liquide MON indispensable – pâte feuilletée – épices ( indispensable pour mon mari ) – cubes de bouillon – pâtes ( nos préférées sont les « trofie » )- sauce pesto car Auguste en raffole
salade verte ( Auguste adore ) – jambon blanc
Une base simple, mais je me rends compte que je cuisinais beaucoup plus quand je n’avais pas d’enfants, pourtant j’adore manger, surtout le sucré.
Qui t’a transmis le goût de la bonne cuisine ?
Ma maman. Nous étions 4 enfants et je ne l’ai jamais vue faire réchauffer un plat surgelé. C’est une excellente cuisinière. Je lui demande souvent des recettes.
Es-tu bio, végétarienne, vegan ou carnivore ?
J’ai grandi à la limite du Charolais donc on mangeait de la viande tous les midis sauf le vendredi. Mais depuis que nous sommes mieux informés en matière de santé, je me rends compte qu’on mange peu de viande. Ce qui ne nous empêche pas de nous faire des hot dogs ou des hamburgers maison.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Tarte à la moutarde et salade.
Tarte à la moutarde d’Audrey Borrego
LA tarte qui plaît aux enfants !
Ingredients
- une pâte feuilletée
- de la moutarde fine
- 4/5 tomates
- emmental râpé
- sel
- poivre
Instructions
1 / faire pré-cuire la pâte
2/ étaler une fine couche de moutarde sur la pâte
3 / recouvrir d’une couche de tomates coupées en rondelles
4/ parsemer d’emmental râpé
5/ répéter couche de tomates + emmental encore une ou deux fois selon les goûts
6 / enfourner à 180° pendant 20 minutes environ
Notes
Parfaite en plat principal ou pour l’apéro.
Quelles sont tes recettes fétiches ?
Le feuilleté au jambon, le gratin dauphinois, les lasagnes mais sans béchamel ; mon astuce : je mélange du concentré de tomates aux olives avec de la crème liquide.
Où trouves-tu de nouvelles recettes ?
Sur internet, auprès de mes amies qui cuisinent bien, j’ai aussi beaucoup de livres de cuisine. Je craque souvent pour des nouveautés, j’aime m’entourer de beaux livres, mais je les utilise peu car souvent ils sont pleins de recettes qui nécessitent beaucoup trop d’ingrédients différents or, au quotidien c’est pas possible. Mon livre de recettes préféré c’est Ceci n’est pas un pot de yaourt , simple et efficace. Je suis aussi une fan de Jamie Oliver, on a testé un de ses restaurants à Londres et c’était délicieux.
Quel est l’ustensile indispensable dans ta cuisine ?
Sans hésitation mon robot Kitchen Aid. Il sait tout faire. Et un blender.
Que manque-t-t-il dans ta cuisine ?
Un tapis imitation carreaux de ciment Beija Flor au sol pour la déco. Une cocotte en fonte ronde et de bonnes casseroles.
Es-tu accro aux arts de la table ?
Je suis une fan absolue de la vaisselle blanche. Je n’aime manger que dans de la vaisselle blanche d’ailleurs, je trouve que ça met le plat en valeur. J’adore la céramique, les pièces faites à la main. Notamment celles de Justine Lacoste, du Petit Atelier de Paris, de Jars, d’Hortense Montarnal, de Myriam Aït Amar.
Pour le linge, j’adore les nappes anciennes comme celle qui est sur la table aujourd’hui et que me maman m’a ramenée de Cuba, et aussi le lin lavé.
Quelles sont tes adresses préférées pour bien manger ?
À Lyon chez Apiales, une cantine où tout est bon et beau, même l’histoire de ses créateurs. ( Lui est un ancien danseur étoile au Danemark, formé à la restauration chez Rose Bakery entre autres. Elle a travaillé au Milk Déco, ndlr ). Les enfants y sont toujours bien accueillis. J’adore y aller le samedi jour du menu unique qui ressemble un peu à un brunch.
À Paris, j’aime déjeuner d’une salade chez Merci. J’aime aussi beaucoup Le Hibou carrefour de l’Odéon pour sa carte des desserts et particulièrement ses profiteroles au chocolat. Et j’adore aller chez Rose Bakery.
Interview et photos : Karine Couëdel
Comments