Douceur, humour, bienveillance. Voici Anne-Solange Tardy si on devait la présenter en trois mots. Connue des internautes grâce à son blog Cachemire et soie, auteur de roman et de livres de développement personnel – les derniers en date Merci, mon carnet de gratitude, Manifeste pour une maison rangée , Chat : carnet hygge de sagesse, sont parus en 2016– Anne-Solange est aussi une passionnée de photo. Passion qu’elle partage en ligne avec un atelier récurrent intitulé Insta Gratitude ou comment apprendre à faire de belles photos avec son téléphone.
Dans le tourbillon de cette vie d’entrepreneur, Anne-Solange a pris le temps de nous ouvrir les portes de son cocon et de nous parler cuisine, une autre de ses passions.
Ta cuisine en 3 mots …
Lumineuse – ouverte – calme
Épicée – spontanée – végétarienne
Quand et comment es-tu devenue végétarienne ?
Il y a 8-10 ans mais je mange encore des crustacés et de temps à autre du poisson notamment pour ne pas mettre en panique ma meilleure amie quand elle m’invite à manger parce qu’elle ne comprend rien aux végétariens et ne sait pas ce qu’elle peut leur cuisiner. Mais mon mari n’est pas végétarien donc à la maison il y a toujours de la charcuterie.
Ce qui a fait le déclic c’est l’arrivée de Malo, notre chat. Je pense que j’ai toujours été plus ou moins sensible à la question notamment quand j’étais enfant mais comme je suis une personne très docile, j’ai laissé mes questionnements de côté. Mais il y a quelques années David m’a offert des gants magnifiques avec une bordure en lapin. Un jour que j’étais assise sur le canapé je croyais caresser Malo. Quand je me suis rendue compte que je caressais la bordure des gants, j’ai eu un moment de prise de conscience « ok ça c’était un lapin vivant, je croyais que c’était mon chat or mon chat je le considère comme une personne », ça a été un vrai choc. Et j’ai réalisé que c’était l’aboutissement de quelque chose que j’avais en moi depuis longtemps et que je ne m’autorisais pas. Il y a dix ans c’était moins facile à vivre que maintenant, je dérangeais tout le monde dans la famille, personne ne savait comment faire à manger. Maintenant c’est devenu courant pour plein de gens de ne pas manger de viande même si ils ne sont pas végétariens.
En tout cas, ça m’a poussée à être inventive surtout quand je recevais, pour ne pas être obligée de toucher un poulet mort tout en proposant à mes hôtes un plat qui puisse leur plaire.
Comment as-tu pensé l’aménagement et la déco de ta cuisine ?
Quand on est arrivé dans l’appartement on a juste fait des changements cosmétiques : on a refait un peu le bar, on a changé l’évier. Les précédents occupants avaient tout bien pensé. J’ai besoin d’une cuisine où tu peux t’étaler. À l’inverse de mon mari qui, quand il cuisine, sort tous les ingrédients dont il a besoin et les dispose dans l’ordre pour que ce soit facile d’accès. Alors que moi je ne fais pas de recette suivie et je sors les trucs au fur et à mesure. Je peux avoir besoin d’attraper une assiette alors que j’ai un oignon coupé qui dégouline dans ma main. Donc j’ai besoin d’une cuisine avec un plan de travail dégagé pour pouvoir mettre le chaos.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Un potimarron farci. Bon il est sorti du four avec des pustules 🙂 mais il est bio et en général cette recette est succulente. Donc, ne pas se fier aux apparences.
Le potimarron farci d’Anne Solange Tardy
Ingredients
x
Instructions
Notes
Servir chaud.
Quel est l’ustensile ou l’appareil électroménager dont tu ne peux te passer ?
Une cuillère en bois et un bon couteau.
Je cuisine peu avec des appareils ménagers mais j’ai un hachoir qui n’est pas électronique mais qui est à fil. L’objet en soi est moche mais tout le monde devrait en avoir un dans sa cuisine tellement c’est efficace. C’est la vie pour moi. Par exemple si je fais un pesto je peux hacher les pignons, le parmesan, le basilic et surtout doser la consistance.
Et sinon un appareil à raclette. Qui est mon plat de quand je ne sais pas quoi faire, c’est-à-dire très souvent. Par contre on fait la raclette que tout le monde juge chiante : je la prends avec des champignons crus coupés fins ou des patates douces ou un potimarron rôti ; David avec de la charcuterie. Et surtout, on se limite en quantité.
Que manque-t-il dans ta cuisine ?
Un blender ou un extracteur de jus mais ça prend trop de place et je trouve ça moche.
Où et comment fais-tu tes courses ?
C’est David qui fait les courses le samedi matin au supermarché. Sinon on va ensemble au marché le dimanche.
Tu es plutôt menus de la semaine ou free style ?
Quand on est chez nous le week-end, j’essaie depuis cet été de faire ce que les anglais appellent du batch cooking c’est-à-dire de préparer et cuire tout ce que tu peux cuire à l’avance le week-end pour ne pas avoir à le faire le soir en semaine. Par exemple ce qui me demande le plus de temps c’est de nettoyer la salade, de nettoyer, sécher et couper les herbes fraîches, tout ce qui fait qu’un plat de moyen devient très bon. Cette organisation me permet de ne pas passer plus de dix minutes en cuisine chaque jour, ces semaines là on sent la différence. Et j’ai constaté qu’en faisant ça j’en fais en plus grande quantité et je congèle. Cela m’oblige aussi à penser mes menus à l’avance et à faire les courses en fonction, ça évite le gaspillage et notre budget est content.
Les menus de la semaine d’Anne-Solange Tardy
Lundi : Pâtes à l’ail
Mardi : Potimarron farci
Mercredi : Aubergines au four
Jeudi : Galettes chèvre, champignons, miel
Vendredi : Soupe de pois cassé
Notes
Que trouve-t-on toujours dans ta cuisine ?
Des pâtes, mon plat préféré, surtout des spaghettis ! Un piment oiseau – des épices – parmesan – de l’huile d’olive – des citrons – des pois chiches en boîte – des lentilles – du quinoa – de l’épeautre – du riz – ail – oignons – des fruits congelés.
Où trouves-tu de nouvelles recettes ?
En général je teste plutôt des trucs toute seule mais dernièrement j’ai découvert le blog de Clotilde, Chocolate & Zucchini et j’y trouve pas mal d’idées. J’ai aussi un super bouquin de recettes végétarienne Assiettes Veggie qui propose mon idéal de repas c’est-à-dire quand tu as plein de petits trucs différents dans l’assiette.
Quel conseil tiens-tu de ta famille ?
Un conseil qui concerne la cuisson, ma tante m’a toujours dit quand un plat qui est au four commence à sentir bon, c’est qu’il est cuit. Et c’est vrai.
Plutôt petit déj, brunch, déjeuner, apéro ou dîner ?
Quand j’ai le temps c’est le petit déj mais sinon mon vrai repas préféré c’est le dîner qu’on soit en tête à tête avec David ou avec des amis.
Es-tu accro à la vaisselle ou au linge de table ?
Je suis accro aux mugs, j’en ai plein et jamais je me dis que je vais arrêter d’en acheter. Je prends plaisir le matin à choisir un mug différent de la veille. Mais étonnamment ce n’est pas si souvent que j’en vois un qui me plait dans les boutiques.
Quelles sont tes adresses gourmandes ?
Au petit panisse, 35 rue de Montreuil 75011 Paris
Le Poppy’s Café , 23 rue de Montreuil 75011 Paris pour sa cuisine très simple mais vraiment savoureuse et toujours assaisonnée de saveurs nouvelles.
Les épices Roellinger, 51bis rue sainte Anne 75002 Paris. C’est vraiment très parfumé et inventif, c’est une vraie signature.
Interview et photos : Karine Couëdel
Comments