Constance @constance.au.pays.de.bambi, maman de trois garçons de 13, 10 et 6 ans
Son compte Instagram est rafraîchissant. Découvrir l’univers de Constance, c’est un peu comme faire connaissance simultanément avec Bree Van de Kamp ( elle est très maniaque ), Lynette Scavo ( c’est parfois une mère au bord de la crise de nerf ) et Punky Brewster ( en mode rien ne lui fait peur elle peut même être un peu « punk » ). Autant de facettes faites femme donnent forcément envie de pousser la porte de la cuisine de cette hôtesse hors pair. Et vous n’allez pas être déçu du voyage.
Peux-tu définir ta cuisine en 3 mots…
Lumineuse – conviviale – hétéroclite
Sans stress – copieuse – variée
Comment as-tu pensé la déco de ta cuisine ?
Nous sommes locataires donc pas question de faire de grands travaux. Mais quand on est arrivé, la cuisine était vraiment vieille et moche. On a refait nous-mêmes les travaux sanitaires et pour la déco on a trouvé un carrelage chez Leroy Merlin et choisi de peindre les plinthes en noir. Les meubles, c’est la cuisine IKEA de notre précédent appartement. On a la chance d’avoir un cuisiniste très sympa qui a juste changé le plan de travail. Pour le reste de la déco c’est chine en Charentes Maritime, à Vanves, sur E Bay, Le Bon Coin et craquage de temps en temps chez Astier de Villatte comme pour le porte-savon.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Je fais attention à ce qu’on mange. Bio pour les fruits et légumes, pas trop de viande. Je fais beaucoup de lentilles, riz, pâtes, pomme de terre. Et toujours une salade verte bio avec un assaisonnement oignons-échalotes, même pour les enfants.
Le plat que toute la famille aime c’est le poulet au fenouil trouvé sur le blog de Yzafoodista.
Poulet au fenouil et endives de Constance
Ingredients
6 cuisses de poulet fermier
2 bulbes de fenouil
4 endives
5 carottes
2 oranges non traitées
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
1 cuillère à café rase de graines de fenouil
1 cuillère à café rase de thym
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
fleur de sel & poivre du moulin
Instructions
Préchauffez votre four à 185°C.
1 / Épluchez, lavez et coupez les carottes en bâtonnets
2 / Nettoyez et émincez les bulbes de fenouil et les endives dans la longueur
3 / Dans un saladier, mélangez le fenouil, les endives, les carottes, le zeste d’une orange. Arrosez de sirop d’érable. Ajoutez les graines de fenouil et de thym. Mélangez bien le tout (avec les mains) pour bien enrober les légumes.
4 / Disposez les légumes puis par-dessus les morceaux de poulet dans un grand plat allant au four. Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Coupez les oranges en deux et placez-les sur les légumes. Enfournez pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que tous les ingrédients soient cuits et que la peau du poulet soit grillée.
5 / Retirez du four et laissez reposer pendant que vous pressez les oranges sur les légumes et le poulet. Servez sans attendre.
Notes
Pour que ça compote longtemps enfournez à 160°.
Tu es plutôt menus de la semaine ou free style ?
J’organise à longueur de journée dans ma tête. Je fais les courses au jour le jour pour ne pas gâcher, ce qui a peu de chance d’arriver cela dit car mes fils ont TOUJOURS faim. Avec mon mari on sort beaucoup et souvent à l’improviste donc les courses quotidiennes c’est ce qui est le plus en adéquation avec notre mode de vie.
Où et comment fais-tu tes courses ?
Chez les petits commerçants de mon quartier. Il y a tout : boucher, fromager. Je vais aussi chez Naturalia pour les fruits et légumes et le fond d’épicerie c’est Monoprix. Et pour les packs d’eau c’est livraison gratuite avec Evian chez vous.
Quelle est la liste de tes indispensables ?
Sucre-Miel-Beurre-Oeufs-Fromage-Yaourts natures bio-Fruits-Citron. Et un super saucisson espagnol ( marque SOLA ) que je trouve chez mon boucher, son truc en plus c’est qu’il n’est pas gras, c’est vraiment de la viande. Et du chocolat ( je suis addict ) sans lécithine de soja. J’ai aussi toujours de quoi faire un gâteau pour le goûter des enfants.
Quand cuisines-tu ?
Trente minutes max avant l’heure du repas. Si je reçois j’organise le tout quelques jours avant pour ne pas me laisser déborder et dans tous les cas, pour ne passer mon temps en cuisine, c’est plat unique.
Plutôt petit-déjeuner ? brunch ? déjeuner ? apéro ? ou dîner ?
L’apéro ! Je suis une adepte d’une petite bière. Je les aime toutes, sauf celles qui sont trafiquées genre avec de la cerise pour soi-disant séduire les filles. Je fais des apéros « équilibrés » avec le fameux saucisson, des petits pois entiers crus et une recette miracle…aux noix de pétoncles.
Verrine apéro aux noix de pétoncles
Recette miracle pour un "apéro où tout le monde chiale de bonheur"
Ingredients
Noix de pétoncles de chez Picard
2 citrons
Fleur de sel
2 avocats
ciboulette
huile d’olive
poivre
Instructions
1/ Décongeler les pétoncles, les rincer et les égoutter
2/ Dans un saladier mélanger les pétoncles dans le jus des 2 citrons + pincée de fleur de sel
3 / Juste avant de déguster servir dans des verrines avec des dés d’avocats + filet huile d’olive + ciboulette + un tour de poivre du moulin
Notes
A préparer au dernier moment.
Quel est l’appareil électro-ménager dont tu ne peux te passer ?
Mon robot Kitchen Aid. Avec je fais toutes les pâtes rapidement, la chantilly etc… Et ma machine à café et ma théière.
Meringues de Constance
Ingredients
Autant de blancs d’oeufs que de sucre glace
1 citron vert
sac de congélation
Instructions
1 / Peser les blancs d’oeufs et prévoir autant de sucre glace que le poids des blancs d’oeufs
2 / Monter les blancs en neige
3 / Ajouter délicatement le sucre glace
4 / Si on n’a pas de poche à douille, en fabriquer une avec un sac de congélation
5 / Disposer les meringues sur la plaque du four
6/ Enfourner à 120°
7 / Quand elles sont cuites ouvrir la porte du four et les laisser dans le four éteint toute la nuit pour leur donner du croquant
8 / Servir avec une chantilly maison, des framboises et des zestes de citron vert
Notes
A préparer la veille.
Qui t’a donné le goût de la bonne cuisine ?
Mes grands-mères et ma mère mais pendant longtemps ça ne m’intéressait pas. Etudiante je trouvais mon bonheur au Resto U. Avec mon mari on s’est installé ensemble très jeunes ( 19 ans ) avec peu de moyens, donc les repas étaient très simples. La révélation est venue après ma première grossesse et elle s’appelait : Jamie Oliver, « l’autre amour de ma vie après mon mari 🙂 ». C’était la première fois que je regardais la cuisine à la télé, il faut dire que j’allaitais mon fils et chaque tétée durait une heure, Cuisine TV est devenue ma passion… J’ai eu l’impression qu’avec Jamie Oliver tout était facile. Il m’a donné envie de m’y mettre. Depuis, j’ai tous ses livres. Et à cette époque notre niveau de vie est devenu plus conséquent, ça aide pour se mettre vraiment en cuisine. Je ne crois pas qu’on mange bien pour pas grand-chose. Les bons produits ont un coût.
Où trouves-tu de nouvelles recettes ?
Dans les livres de Jamie Oliver, avec les fiches recettes de Tilleul Blanc.
Que manque-t-il à ta cuisine ?
Un beau piano de cuisson. Une machine à pain, une yaourtière mais je manque de place.
Es-tu accro à la vaisselle ou au linge de table ?
Je dois avouer que j’ai une véritable addiction à la vaisselle. Mais je ne dépense jamais inutilement, je chine beaucoup. J’ai une passion pour Astier de Villatte, on m’a offert un service pour mes 40 ans ! Une autre marque de vaisselle que j’adore c’est Greengate, une marque danoise qui fait des tasses fleuries ravissantes. Mon snobisme c’est le liquide vaisselle Astier de Villatte, et le balai de chez André Jardin. Eh oui, je passe ma vie à soigner les détails.
Quelles sont tes adresses gourmandes ?
A Paris :
- Karl et Eric, 20 rue de Tocqueville. C’est raffiné, une cuisine française twistée d’originalité asiatique et le service est impeccable.
- Il Fico, 31 rue Coquillère. Un Resto sarde où j’adore aller déjeuner avec mon mari en semaine et avec les enfants le samedi. C’est le QG d’Edouard Baer, pas mal pour la vue non ?!
A Saint-Palais-sur-Mer, notre refuge des vacances :
- Chez Bob, un resto de plage dans une vieille maison typique de la région. `
- La Jobotière à Royan pour le point de vue sur la plage.
Interview et photos : Karine Couëdel
Comments